68-70 de la Rue de la République, 1908, The Babel Community

68 de la Rue de la République, 13002 Marseille
124
68-70 de la Rue de la République, 1908, The Babel Community
Arrondissement : 2ème
Site Internet : thebabelcommunity.com

Le superbe immeuble du 68-70 de la Rue de la République a été construit en 1908 par l’architecte Jean Séguéla afin d’accueillir le siège de la Compagnie Générale des Transports Maritimes à Vapeur…en septembre 2017 c’est la première résidence The Babel Community Marseille qui a posé ses valises ici après un vaste chantier de réhabilitation de ce bâtiment auparavant occupé par des logements et un centre d’affaires. Aujourd’hui c’est un lieu de 4 000 m² de co-living et de co-working où l’on peut se loger, travailler, faire du sport, faire la fête, et se rencontrer.

Deux ans avant la création de ce bâtiment, en 1906, Jean Séguéla signait le majestueux Bâtiment des Affaires Maritimes qui occupe un îlot triangulaire non loin de là compris entre la rue des Phocéens, la rue Jean-François Leca et la rue Gilbert Dru. Un an plus tard il réalisait l‘hôtel Régina également sur la rue de la République. Quant à la Compagnie Générale des Transports Maritimes à Vapeur elle est née en 1865 pour importer du minerai de fer algérien en France. Elle ne se limita pas à ce seul trafic car, dès 1867, elle ouvrit des lignes avec l’Amérique du Sud puis en 1914 avec les Antilles. Elle disparaît en 1964 (1962 selon les sources). On pouvait lire dans La Gazette de France du 22 avril 1867 :

« Le commerce d’exportation réclamait depuis longtemps l’établissement d’une ligne de bateaux à vapeur reliant les ports de la Méditerranée à ceux du Brésil et de La Plata ; nous sommes heureux d’annoncer que ce vœu va recevoir satisfaction. —La Société générale de transports maritimes à vapeur, qui a son siège d’exploitation à Marseille, et dont les bateaux desservent déjà les ports de I’Algérie, de l’Égypte et de la Syrie, va fonder, avec des paquebots de 1re classe, portant 2 000 tonneaux et ayant une vitesse de 10 à 11 nœuds, un service régulier de voyageurs et de marchandises, qui partira de Gênes et de Marseille, et se dirigera sur Montevideo et Buenos-Ayres, en faisant escale à Gibraltar, Saint-Vincent, Pernambuco, Bahia et Rio-Janeiro ; la durée de la traversée sera de 32 jours. — Le premier départ aura lieu le 1er juin de Gènes et le 4 juin de Marseille ».

En savoir plus sur cette compagnie.

Depuis septembre 2017 le concept The Babel Community Marseille a pris place ici avec…

  • 55 appartements individuels T1 ou T2, correspondant à 85 couchages, entièrement meublés et équipés avec accès au réseau fibre et WiFi très haut débit ainsi qu’un équipement de domotique.
  • 5 appartements avec une grande cuisine et un grand séjour, idéaux pour les collocations, composés de six chambres avec chacune des toilettes et une salle de bain privative. Des appartements équipés de la même façon que les logements individuels et ayant accès aux mêmes services.
  • Un espace de bureaux et coworking pour les entreprises et start-ups d’un à sept collaborateurs. Différents espaces seront créés pour répondre à tous les besoins, allant des postes de travail dans des salles communes à des box privés et fermés en passant par des bureaux plus larges et confortables. Cinq salles de réunion et une salle de conférences en sous-sol seront également présentes.
  • Deux espaces de restauration : un bistrot à la cuisine méditerranéenne et italienne avec service à table ouvert à tous, et un espace de vente à emporter ouvert seulement le midi et qui proposera principalement des salades et un atelier de piadine, sandwich typiquement italien cousin des wraps.
  • Une salle de fitness accessible à tous les résidents et coworkers de manière illimitée et gratuite avec douches et vestiaires. Les personnes extérieures auront accès, elles, aux cours collectifs qui leur seront payants.

SOURCES geneawiki & entreprises-coloniales.fr & Thebabelcommunity
PHOTOS Thebabelcommunity & archives CGTMV & google maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings