38 rue Saint-Ferréol, Salon artistique de Lady Greig, Édouard Saman et Kiloshop

38 rue Saint-Ferréol, 13001 Marseille
298
38 rue Saint-Ferréol, Salon artistique de Lady Greig, Édouard Saman et Kiloshop
Arrondissement : 1er

Au n°38 de la rue Saint-Ferréol,la riche anglaise Lady Greig recevait dans son salon littéraire et artistique très couru à Marseille…ici se croisaient, Victor Hugo, Joseph Méry (dont elle fut la maîtresse), Henry Monnier, Balzac, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas…détruit, l’immeuble reconstruit arbore depuis un style art déco à l’image de son voisin du 40-48.

Fin 19ème le lieu accueille la Maison Loire Frère et le photographe Camille Brion qui migrera ensuite dans un superbe atelier au n°73. Dans les années 50 on trouvait ici les établissements Edouard Saman, importateur et exportateur alimentaire. Selon un écrit de Liliane Rada Nasser « Par son histoire, Édouard Saman, né à Beyrouth en 1912, est un être « frontalier » (MAALOUF, 1998). Il grandit entre Smyrne et Beyrouth et fait ses études à Gênes. C’est à Marseille, carrefour entre le Levant et l’Afrique, qu’il trouve un lieu privilégié pour développer ses activités économiques. Il y crée, en 1937, une société de négoce de fruits secs qu’il développe en s’appuyant sur son réseau dans l’espace France, Méditerranée, Afrique occidentale française (AOF).

Faisant preuve d’une grande adaptabilité, Saman SA devient rapidement une entreprise internationalement reconnue. L’histoire personnelle et professionnelle d’Édouard Saman est exceptionnelle en de nombreux points, mais elle est exemplaire des parcours de réussite de certains chefs d’entreprises libanais à Marseille. Les Antoun dans l’hôtellerie, les Maouad dans le secteur de la santé ou Saadé dans le secteur maritime ont eux aussi marqué l’histoire économique marseillaise… ». Après une longue période de fermeture et l’épisode L&B Store, les 600m² du rez-de-chaussée et du 1er étage du 38 rue Saint Ferréol se sont réanimés le 4 février 2023 grâce à l’ouverture de kiloshop (fondé en 1974), un espace dédié aux vêtements vintage et de seconde main. Il propose « des milliers de vêtements et accessoires homme et femme vintage et de seconde main, des années 70 à nos jours en provenance du monde entier ».

Dans cette boutique les articles se payent au poids, chacun est muni d’une pastille de couleur indiquant le prix au kg. Des balances sont ainsi mises à disposition. Une visite de l’établissement permet de voir encore les détails architecturaux art-déco dont le plafond, des colonnes et les balustrades qui rappellent la structure d’autres grands magasins et anciennes banques de la rue St Fé.


SOURCES La Revue Marseille & écrit de Liliane Rada Nasser & Bibliorare.com & Kiloshop
PHOTOS Archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings