Pablo « Rossignol » Longoria par Franck Conte, 2025

24 rue Espérandieu, 13001 Marseille
12
Pablo « Rossignol » Longoria par Franck Conte, 2025
Arrondissement : 1er

L’artiste Franck Conte rendait hommage en mars 2025 au président de l’OM Pablo Longoria, revêtu d’un nœud papillon rouge, sur un mur de la rue Espérandieu à deux pas du Parc Longchamp. Franck Conte présentait ainsi sur ses réseau son œuvre réalisé en quatre heures, au pochoir et au pinceau, Pablo « Rossignol » Longoria, nouveau personnage Pagnolesque, le Romantisme marseillais contre la CORRUPCION de la Ligue ! Forza OM. Dans la presse l’article déclarait « « Je le vois comme un personnage d’époque, un peu intemporel..Il s’est mangé le mur de la Ligue dans la gueule, alors c’était le bon moment pour le soutenir » en référence à la suspension du président du club phocéen en février 2025.

Luiz Gustavo dans les ruelles du Panier, Hiroki Sakai à Vauban, Payet en professeur de maths à Sainte-Cécile, Mandanda sur le cours d’Estienne d’Orves, Thauvin, Rongier…Franck Conte a rendu hommage en 2018 aux joueurs préférés des fans marseillais à travers différentes peintures murales aux quatre coins de Marseille et depuis décline régulièrement son concept en immortalisant de nouveaux personnages tout comme l’éphémère entraineur Villas Boas au Port de Malmousque. Pablo Longoria est le premier dirigeant à entrer dans cette galerie d’hommages. L’artiste, dont l’atelier se trouve au 88 bld Vauban, reste un street artiste et peintre très attaché à la peinture classique et à l’art abstrait.

Pablo Fernández Longoria, né le 9 juin 1986 à Oviedo (Espagne), est un recruteur de joueurs espagnol devenu dirigeant de football. Le 26 février 2021, il est nommé président du directoire de l’Olympique de Marseille. Né à Oviedo, Pablo Longoria commence très tôt à regarder des matchs de football tous les jours comme un passe-temps[1]. Dès l’âge de 5 ans, il connaît tous les joueurs composant les effectifs des clubs du football italien. Durant son enfance, il collectionne les autocollants, les journaux et les magazines sur le football. Il convainc ses parents d’installer quatre antennes paraboliques afin de pouvoir visionner un maximum de matchs à travers le monde.

Grâce à cela, le jeune asturien se constitue une importante vidéothèque et rédige des rapports sur les joueurs qu’il juge prometteurs. Il évolue en tant que milieu de terrain au sein du centre de formation du Real Oviedo où il côtoie notamment Michu. Chaque week-end, il assiste aux rencontres du Sporting Gijon et du Real Oviedo avec son père. Durant son adolescence, outre la vision d’un nombre important de matchs, il pratique le surf. Il fréquente le collège San Ignacio d’Oviedo.

Âgé de 12 ans, il lance son propre site web où il analyse les joueurs. L’Asturien se passionne pour les jeux vidéo tels que FIFA 2000 et Football Manager et acquiert ainsi une connaissance fine des joueurs et des aspects tactiques. À 16 ans, il écrit une lettre à tous les clubs européens pour proposer ses services ; seuls le PSV Eindhoven, le Bayer Leverkusen et Newcastle United lui répondent. En mai 2004, le jeune Longoria, alors âgé de 17 ans, figure parmi les supporters espagnols ayant fait le déplacement à Göteborg pour assister à la finale de la Coupe UEFA entre le Valence CF et l’Olympique de Marseille. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’inscrit en licence de droit à l’université d’Oviedo mais décide d’arrêter ses études au bout d’une année.

Convaincu par Victor Orta de se lancer dans le scoutisme, celui qui est surnommé « El Chico de la Play » ou « El Niño de la Play » obtient un stage en 2005 en tant qu’observateur auprès de l’agent Eugenio Botas qui travaille notamment pour le compte du technicien espagnol Marcelino. Longoria et Marcelino se rencontrent pour la première fois lors de la pré-saison 2006-2007 après la promotion du Recreativo de Huelva en Liga. Il occupe le poste de secrétaire technique du promu. C’est à Huelva qu’il apprend à analyser le football et qu’il assimile d’importantes connaissances auprès de Marcelino. Ce dernier désire renforcer l’effectif du promu avec des joueurs bon marché. Longoria arrive chez lui avec trois valises pleines de DVD sur des potentiels joueurs à aller récupérer.

Découvrir le suite de la biographie


SOURCES Wikipedia Pablo Longoria & Le Méridional
PHOTOS Compte x Franck Conte & Par Iojhug — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings