Le Luiz “Mistral” Gustavo de Franck Conte

Place de Lorette, 13002 Marseille
15
Le Luiz “Mistral” Gustavo de Franck Conte
Arrondissement : 2ème
Depuis septembre 2018, la Place de Lorette au Panier, arbore une œuvre de Franck Conte représentant l’ancien de joueur de l’OM, Luiz “Mistral” Gustavo, Un clin d’œil à la Provence et au but du Brésilien contre le PSG en 2017  avec une frappe lointaine flottante, un jour de mistral.

Le Luiz "Mistral" Gustavo de Franck Conte, Place de Lorette, MarseilleCette œuvre se déroulait en “live painting”,  l’artiste avait invité ceux qui le souhaitaient à venir assister à sa création en direct. en 2018 Franck Conte a ainsi rendu hommage aux 6 joueurs préférés des fans marseillais à travers différentes peintures murales aux quatre coins de Marseille avec des fresques représentant également Sakaï, Payet, Mandanda et Thauvin. En 2019 il mettait en avant les supporters du club. Le 4 juillet 2017, Luiz Gustavo quitte l’Allemagne après dix saisons. Il totalise 245 matchs de Bundesliga (+ 27 matchs de deuxième division) pour 15 buts inscrits, et 42 matchs de Coupes d’Europe (31 en C1, 11 en C3) pour 1 but marqué (en C3). Il signe alors un contrat de quatre ans en faveur de l’Olympique de Marseille. Le transfert est estimé à 8 millions d’euros pour un salaire net d’environ 350 000 euros par mois. Il réussit dès ses débuts à s’imposer comme un titulaire important du onze type de Rudi Garcia.

Le 1er octobre 2017, lors de la 8e journée de Ligue 1, il inscrit son premier but sous le maillot phocéen contre l’OGC Nice lors d’une victoire quatre buts à deux à l’Allianz Riviera. Lors de ce même match, il récolte son premier carton rouge depuis son arrivée à Marseille.

Le Luiz "Mistral" Gustavo de Franck Conte, Place de Lorette, MarseilleLe 22 octobre lors du match entre l’OM et le Paris Saint-Germain (2-2), il marque un but d’une trentaine de mètres qui permet à son équipe d’ouvrir le score. À la fin de cette rencontre, il est sacré homme du match et se montre au fil des matchs comme le patron du milieu de terrain et le taulier de l’Olympique de Marseille. Il porte d’ailleurs le brassard de capitaine quelques semaines plus tard face au SM Caen (5-0), en l’absence de Dimitri Payet, match durant lequel il ouvrira le score, inscrivant ainsi son troisième but sous le maillot marseillais. Lors de la dernière rencontre de la phase aller, contre le ES Troyes (3-1), il marque de nouveau, portant à 5 son nombre de buts inscrits en 16 matchs joués. Il s’agit du meilleur total de sa carrière en championnat. Toutefois, il ne marque pas lors de la phase des matchs retours et termine sa première saison avec 34 matchs disputés, tous comme titulaire. En fin de saison, devant faire face à de nombreuses absences, Rudi Garcia choisit de titulariser Luiz Gustavo en défense centrale. Le Brésilien débute à ce poste pour la première fois contre les Allemands du RB Leipzig en quart de finale aller de la Ligue Europa lors d’une défaite un but à zéro. Il s’y montre convaincant, et enchaîne ainsi plusieurs matchs en tant que défenseur central, notamment lors de la très bonne campagne européenne du club marseillais en C3 qui les voit aller jusqu’en finale. Le Brésilien y est une nouvelle fois aligné en défense centrale. L’OM s’incline contre l’Atletico de Madrid trois zéro. Au total, Luiz Gustavo participe à dix-sept rencontres de cette belle épopée européenne. En championnat, Marseille termine au pied du podium à un point du troisième, l’Olympique lyonnais. Signe que sa première saison à l’OM est réussie : lors des trophées UNFP, il fait partie de l’équipe-type de la saison de Ligue 1, aux côtés du gardien de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda. Il fait également partie de l’Équipe de la saison en Ligue Europa 2018.

Sa seconde saison est en revanche plus compliquée. En effet, en début de saison le Brésilien évolue au poste de défenseur central à cause des suspensions et blessures de ses coéquipiers. Ses prestations au poste de défenseur central sont énormément décevantes et même quand il est aligné au poste de milieu de terrain, il déçoit et les résultats de l’équipe sont mauvais. En seconde partie de saison, Luiz Gustavo reste régulièrement sur le banc en compagnie de Kevin Strootman, Dimitri Payet, ou encore Adil Rami. Les cadres de l’équipe payent les conséquences des mauvais résultats de l’équipe et restent sur le banc. Le 12 avril, il effectue son grand retour contre Nîmes au milieu de terrain au côté de Maxime Lopez. Il réalise une prestation de qualité et est même buteur lors de la victoire 2-1. Il marque encore lors de la victoire à Guingamp (3-1). Luiz est capitaine lors du choc contre l’Olympique Lyonnais (Olympico). Il réalise une prestation solide malgré la lourde défaite de son équipe (3-0)9. Luiz Gustavo aura donc fait une saison à titre collectif décevante mais ses prestations restent malgré tout correctes par rapport à la saison collective de l’équipe. Le 2 septembre 2019, Gustavo signe un contrat de quatre ans avec le club turc du Fenerbahçe SK.

Lire sa biographie complète.


SOURCES wikipedia Luiz Gustavo & France Bleu
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Werner100359
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie