Les Bancs Rouges, hommage aux victimes de féminicides, 2023

Parc de la Cômerie, 13006 Marseille
8
Les Bancs Rouges, hommage aux victimes de féminicides, 2023
Arrondissement : 6ème
Le 25 novembre 2023 à l’occasion de journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes cinq premiers bancs rouges ont été installés dans les parcs de la ville de Marseille. Le but : rendre hommage aux victimes de féminicides. L’un d’entre eux à été installé dans le Parc de la Cômerie.

Cinq premiers bancs rouges ont été installés dans les parcs de Marseille, pour rendre hommage aux victimes de féminicides par la municipalité. Symboliquement ces bancs peints en rouge le sont pour « ne pas oublier les victimes« . Ces bancs rouges sont « le symbole de l’indicible, de ce qui devrait ne pas être : l’assassinat de femmes par leur conjoint ou leurs ex-conjoints », avait alors déclaré Nathalie Tessier, conseillère municipale de la deuxième ville de France chargée du droit des femmes. Une délégation de militantes pour l’égalité de différents pays africains était aussi présente pour cet évènement. Une des inaugurations dans les quartiers Nord s’est accompagnée de la lecture d’un texte de l’auteur et polémiste féministe américaine Andrea Dworkin ainsi que d’une performance de la compagnie théâtrale marseillaise « Krasna ». « Rouge comme ça, ça va faire parler » et ainsi « on ne les oublie pas »: « c’est à la fois un hommage, un symbole mais c’est aussi une forme de lutte », a ajouté l’élue avant de dévoiler le banc.

« Depuis 2006, il y a en moyenne 100 femmes par an qui sont victimes de féminicide en France », a relevé pour sa part Annick Karsenty, la présidente du comité marseillais de l’association Femmes solidaires, association à l’initiative des bancs rouges en France. Les premiers bancs ont été installés en Corse en 2017 après que « la fille d’une de nos adhérentes a été assassinée par son conjoint », retrace-t-elle. Depuis, une vingtaine a fleuri sur l’île méditerranéenne et partout ailleurs en France. « Les violences faites aux femmes et les féminicides touchent tous les milieux sociaux, la ville comme la campagne« , a insisté Nathalie Tessier. « En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint », rappelle la plaque apposée sur le banc. Quatre autres bancs rouges ont été inaugurés dans des parcs et jardins publics de Marseille en 2023 avec de nouvelles poses depuis dont…


SOURCES France 3 & Mairie de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie