L’Ilot 6, 1866, par Curtil

28 Grand'rue, 13002 Marseille
20
L’Ilot 6, 1866, par Curtil
Arrondissement : 2ème
Le long de Grand’rue, ruelle qui suit le tracé de la principale voix antique, se trouvant à trois mètres en dessous du niveau actuel (au temps des Grecs, cette voie menait aux principaux édifices publics), se trouve au n°28 et à l’angle de la rue du Chevalier Roze un superbe et immense îlot de 1866, caractéristique des abords de la rue de la République…il est signé de l’architecte Pierre-Hilaire Curtil.

Au delà de sa façade richement décorée, dans l’angle de l’immeuble, au 4ème étage on découvre 4 cariatides. Pierre-Hilaire Curtil était  un architecte et entrepreneur né le 13 janvier 1826 à Prébois (Isère), et mort dans la même commune le 9 septembre 1885.

En 1865, Pierre-Hilaire Curtil achète le domaine de l’actuel Château de la Buzine à la famille de Flotte, rase l’ancienne bastide et sur ses fondations, fait construire la bâtisse que l’on connait dans un style éclectique, proche de celui d’Eugène Viollet-le-Duc. Un an après il réalise l’ilot 6, sujet de cette fiche, puis en 1867 il conçoit le Savoy Palace premier casino de Nice.


SOURCES Pss archi & Plaque sur l’immeuble & Wikipedia Château de la Buzine.
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie