
Le long de Grand’rue, ruelle qui suit le tracé de la principale voix antique, se trouvant à trois mètres en dessous du niveau actuel (au temps des Grecs, cette voie menait aux principaux édifices publics), se trouve au n°28 et à l’angle de la rue du Chevalier Roze un superbe et immense îlot de 1866, caractéristique des abords de la rue de la République…il est signé de l’architecte Pierre-Hilaire Curtil.
Au delà de sa façade richement décorée, dans l’angle de l’immeuble, au 4ème étage on découvre 4 cariatides. Pierre-Hilaire Curtil était un architecte et entrepreneur né le 13 janvier 1826 à Prébois (Isère), et mort dans la même commune le 9 septembre 1885.
En 1865, Pierre-Hilaire Curtil achète le domaine de l’actuel Château de la Buzine à la famille de Flotte, rase l’ancienne bastide et sur ses fondations, fait construire la bâtisse que l’on connait dans un style éclectique, proche de celui d’Eugène Viollet-le-Duc. Un an après il réalise l’ilot 6, sujet de cette fiche, puis en 1867 il conçoit le Savoy Palace premier casino de Nice.
