Docks des Suds, 1998-2025, la Plateforme

12 Rue Urbain V, 13002 Marseille
132
Docks des Suds, 1998-2025, la Plateforme
Arrondissement : 2ème

Auparavant bâtiment portuaire servant au stockage d’épices, les Docks des Suds connaît sa vocation culturelle depuis 1998, quand l’association Latinissimo décide de créer dans ce qu’elle appelle alors un « no man’s land », un lieu qui allie salles de spectacles, espaces de vie, de fêtes et d’expositions. En 2005 le lieu est détruit par un incendie provoqué par la foudre, il est reconstruit en 2007. Cernée depuis des années par la progression du projet Euroméditerranée et ses grandes tours d’habitation et de bureaux, la mythique salle, trop  bruyante pour son nouvel environnement, était malheureusement condamnée. En 2029 les lieux devaient accueillir la Cité régionale et méditerranéenne du cinéma avec la Cinéfabrique, une antenne de la Cinémathèque et des espaces tertiaires et de restauration…mais en octobre 2024 on apprenait que ce projet ne verrait finalement pas le jour car jugé trop onéreux. Deux mois après l’annonce tombe, faute de renouvellement du bail de l’association Latinissimo, la salle devait fermer ses portes le 31 décembre 2024 avec une dernière soirée le Réveillon du Cancan ! Mais finalement la fermeture sera reportée à la fin du mois de mars 2025 suite a la mobilisation de plus de 90 structures du secteur culturel marseillais…s’en suivra une grande concertation pour re-pérenniser un projet. Au final on apprend qu’Euroméditerranée a sélectionné un nouvel occupant « transitoire » avec La Plateforme, école de formation au numérique dès 2026. Le 31 mars 2025 se tiendra la dernière soirée des Docks des Suds baptisée… “Point Final”.

En attendant sa métamorphose ou…sa destruction, retour sur ce qu’étaient les Docks des Suds…un lieu culturel et associatif consacré aux musiques du monde et à des manifestations alternatives. Le lieu abritait une salle de 2800 personnes (Salle des Sucres), un espace discothèque de 1 400 personnes (Cabaret des Suds) et possédait du terrain extérieur qui était aménagé lors d’évènements. Il accueillera la Fiesta des Suds (partie en 2018 depuis au J4) et le Babel Med Music. Il a aussi déjà accueilli Marsatac. Celui-ci accueillait également la célèbre soirée étudiante marseillaise, la soirée « Inter-Assos » organisée par l’ASSOM (Association étudiants Marseillais) 2 fois par an.

Voici le dernier message publié le 2 avril 2025 par l’équipe des Docks des Suds

Photo de la soirée « Point Final » – DOCK DES SUDS OFFICIEL

Voilà… C’est fini…

C’était beau, c’était chaud
Tel un rayonnant lundi de printemps
Empli d’émotions et d’amours palpables,
D’extraits de mémoire, de visages et d’histoires,
D’une nostalgie diffuse et joyeuse,
Transperçant la foule massive et rieuse,
Venue rendre hommage au Dock des Suds,
À son Dock des Suds…

Voilà… C’est fini…

Avec des palabres qui s’entrelacent à n’en plus finir,
Dans les allées, au cabaret ou aux comptoirs accoudés,
Des musiques à s’étourdir pour chasser le gâchis et les regrets,
Les yeux humides, les joues rosies, l’esprit vagabond
Et des éclats de rire malgré tout, pour célébrer ensemble,
Bien plus que des murs, des poutrelles et des scènes,
Le patrimoine vivant de nos nuits étoilées sans fin.
Une certaine idée de Marseille fantasmé. Oui mais voilà… c’est fini.
Une dernière fois, une toute dernière fois,
Le majestueux rideau rouge, ouvert sur le monde entier,
L’escalier central, monumental, pour darder nos regards,
Les rails au sol, la salle des Sucres au fond, la barque à tribord…
Et en lettres écarlates, rouge passion pour toujours… DOCK…

Voilà… C’est fini…

Alors, merci aux fidèles compagnes et compagnons de route
Comme aux nouveaux arrivants, à celles et ceux d’avant et de maintenant
Aux équipes, aux artistes, aux publics, aux partenaires,
aux présents et aux grands absents,
À toutes celles et ceux qui ont habité durant presque 30 ans,
Cette utopie concrète, cet îlot festif prouvant qu’ici tout est différent…
Plus fort, plus vif, plus émouvant…
Un concentré d’humanité réuni en 5 000 mètres carrés.
Merci sincèrement de nous avoir accompagné,
En ce rayonnant lundi de printemps,
Dans la lourde tâche de tracer le point final
D’un bâtiment qui a une âme et nous ressemble.
La fin d’un lieu symbolique et d’un port d’attache pour les musiques
Mais pas de l’aventure humaine qui nous lie et nous rassemble…

Voilà… C’est fini…
Le Dock des Suds n’est plus mais l’histoire continue…
Ensemble.

Sur les 14 377 m2 des Dock des Suds, l’école du cinéma de la Cinéfabrique devait s’installer sur 6 514 m2 et l’antenne de la Cinémathèque Française sur 2 865 m2. 940 m2 devaient être réservés pour les professionnels de l’industrie cinématographique et un pôle événementiel de 3 704 m2 devait être également aménagé comprenant un auditorium de 700 places. Le projet prévoyait aussi un espace de restauration de 354 m2 avec un parking en sous-sol de 155 places. Au final on apprend qu’Euroméditerranée a sélectionné un nouvel occupant « transitoire » avec La Plateforme, école de formation au numérique. La Plateforme_ est une école du numérique et des nouvelles technologies co-fondée avec le Club Top 20 réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille.

Elle comprend une offre de formations diversifiées destinées à former des développeurs web, logiciels, des experts en sécurité, des ingénieurs spécialisés en Intelligence Artificielle et systèmes immersifs, et des cadres d’entreprises au travers de cycles de formations continues. La Plateforme_ est membre du programme Grande Ecole du Numérique. Elle est soutenue par de grandes entreprises du territoire comme le Crédit Agricole Alpes Provence, par la Région Sud, le Département des Bouches du Rhône et la Métropole Aix Marseille Provence. La Plateforme est reconnue Établissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé de l’académie Provence Alpes Côte d’azur.


SOURCES Wikipedia Docks des Suds & Made in Marseille & La Plateforme & Facebook Docks des Suds
PHOTOS Docks des Suds & ou va la nuit & La Plateforme
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings