53 rue Grignan, Musicatreize, Centre National d’Art vocal

53 Rue Grignan, 13006 Marseille
712
53 rue Grignan, Musicatreize, Centre National d’Art vocal
Arrondissement : 6ème
Site Internet : musicatreize.org
Il est des endroits insolites où les vocations ne s’éteignent jamais. Le 53 de la rue Grignan est de ceux-là. Aujourd’hui installée dans la cour intérieure de ce qui était autrefois l’Hôtel de Paul, la salle Musicatreize semble encore portée par l’art pictural et les artistes qui ont marqué ces lieux depuis le dix-septième siècle. 

Mais résonnent aussi en ses murs, discours et chants de temps moins lointains, car devenue la salle du Cercle Républicain à l’orée du vingtième siècle, elle accueillit alors diverses manifestations où orateurs et chanteurs se succédaient. Parmi ces derniers, les chanteurs « à voix », résistant encore à l’avènement de la sonorisation, y prenaient des cours de chant, ou s’y produisaient en concert. Avant-guerre, Yves Montand lui-même y fit ses premiers essais vocaux avant de se jeter sous les feux de l’Alcazar. Dans les années soixante, un dancing y prit place, et le dimanche après-midi les amateurs de danses en vogue s’y retrouvaient…Lieu de répétition de l’ensemble Musicatreize depuis plus de dix ans, en 2012 la salle se métamorphose et s’ouvre aux concerts. Lieu pour ceux qui veulent que toujours la musique d’aujourd’hui vive, au-delà des modes et des contraintes. Une salle au charme atypique, non pas un auditorium, mais peut-être mieux que cela : un lieu où les choses se nouent, où création et œuvres du passé se côtoient dans une réelle simplicité, une vraie convivialité…Roland Hayrabedian a créé Musicatreize à Marseille en 1987 depuis labellisée « compagnie à rayonnement national et international ». Le projet était de façonner un instrument de pointe, une antre des musiques savantes, pour explorer le champ des possibles musicaux.

La Salle Musicatreize du 53 rue Grignan avait été ravagé par un incendie en 2015…après des mois de travaux les lieux on rouvert leurs portes fin 2016.

En 2017, La Salle Musicatreize devient, à l’initiative du Ministère de la Culture « atelier de fabrique artistique ». L’ensemble Musicatreize est à effectif variable de 12 chanteurs a cappella au grand orchestre avec chœur et jusqu’à l’opéra. Les œuvres interprétées vont de Monteverdi à Iannis Xenakis, du baroque au grand répertoire et à la création musicale d’aujourd’hui. Musicatreize explore l’univers de la vocalité (a cappella ou avec accompagnement) avec notamment les œuvres de Maurice Ohana, Felix Ibarrondo, Édith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Philippe Gouttenoire… mais aussi des œuvres instrumentales telles Sundown dances de Maurice Ohana, Écrit sur le vent et l’eau de Olli Kortekangas ou le Kammerkonzert de Ligeti et le répertoire pour chœur et orchestre comme le Magnificat de Bach, la Symphonie de Psaumes de Stravinsky ou le Magnificat-Antiphone de Jean-Louis Florentz.


SOURCES Musicatreize & Wikipedia Musicatreize
PHOTOS Musicatreize
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie