Théâtre National de Marseille La Criée, 1909-1981

30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
2816
Théâtre National de Marseille La Criée, 1909-1981
Arrondissement : 7ème
Site Internet : theatre-lacriee.com
C’est au Vieux-Port dans l’ancien marché aux poissons de 1909, transféré depuis 1976 au port de Saumaty, sur 4 hectares de bassins et 4 hectares de terre-pleins près de l’Estaque, que le Théâtre National de Marseille a pris place en mai 1981 sous la direction de Marcel Maréchal. 

Derrière sa façade classée où on peut encore lire « Criée Libre aux Poissons 1909 », le théâtre dispose du plus beau plateau de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu’une salle modulable de 280 places et un vaste hall. Plus de 700 spectacles y ont été présentés depuis son ouverture. La Comédie de Provence est créée en 1950 par Gaston Baty. Elle est située rue du 11 novembre à Aix-en-Provence et devient Centre dramatique du Sud-Est, le dernier des centres dramatiques nationaux, créé par Jeanne Laurent en 1952. En 1969, à la suite d’un refus de la mairie d’Aix-en-Provence de le transférer dans le théâtre municipal plus vaste, le Théâtre du Gymnase de Marseille accueille le centre. Il est dirigé par le metteur en scène Antoine Bourseiller sous l’appellation Action Culturelle du Sud-Est. Marcel Maréchal lui succède en 1975 et le centre devient le Nouveau Théâtre national de Marseille jusqu’en 1981 où est inauguré le nouveau Théâtre La Criée sur le Vieux-Port. La Criée s’est transformée, accueillante et vaste, avec depuis sa passerelle, la vue sur le large…Fabrique de théâtre, d’art et d’images, de fantaisie, elle affirme avec entêtement sa mission de théâtre national, la transmission du répertoire et du théâtre contemporain, la défense des écritures de la scène les plus diverses.

Maison de création, lieu de désir et d’impatience, La Criée reçoit artistes poétiquement engagés et penseurs singuliers.

La Criée est selon sa direction « le Théâtre de chaque jour et de tous les temps, une Fabrique d’images et d’imaginaires ouverte à toutes et à tous« . Le lieu a été dirigé également par Gildas Bourdet et Jean-Louis Benoit. De 2011 à 2022, il est piloté par Macha Makeïeff et se veut être « une fabrique de théâtre, d’art et d’images, de fantaisie… ». Depuis le 1er avril 202, l’acteur et réalisateur Robin Renucci a pris la tête de l’établissement. Une trentaine de personnes y travaillent en tant que salariés permanents, mais le théâtre fait également appel à de nombreux intermittents lors de ses créations. En 2021, dans le cadre du mouvement d’occupation des théâtres initié en mars par l’Odéon à Paris pour réclamer la réouverture des lieux culturels, fermés depuis fin octobre 2020 pour cause de Covid-19, le théâtre de la Criée est occupé par des étudiants, des intermittents et des techniciens.

Des photos de la Criée avant l’implantation du théâtre sont à découvrir sur le site d’Errol Palandjian. Découvrez  ici les documentaires de l’INA sur la Criée avant et après…


SOURCES theatre-lacriee.com & Wikipedia Théâtre de la Criée
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & theatre-lacriee.com & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie