Du Théâtre Comédie Marseille au Cabaret L’Étoile Bleue

107 boulevard Jeanne d’Arc, 13005 Marseille
808
Du Théâtre Comédie Marseille au Cabaret L’Étoile Bleue
Arrondissement : 5ème
Site Internet : cabaretletoilebleue.fr
En 2022 un écrin caché, rouge et bientôt centenaire rouvre ses portes après de très lourds travaux de transformation pour se parer d’une parure bleue et or afin de se métamorphoser en la toute première salle de dîner-spectacle de Marseille avec sa nouvelle Revue “Rivages”.

Le lieu en 2020 en plein travaux

Début 2021, rien ne laissait présager le futur qui se dissimulait derrière la façade sans charme du 107 boulevard Jeanne d’Arc. Ici se trouvait depuis 1925 un surprenant théâtre à l’italienne initialement doté de 250 places, le plus ancien de Marseille, qui abritera un des tout premiers cinémas de France. Une ancienne salle paroissiale appartenant au Diocèse et qui accueillera dès 1999 le Théâtre Comédie Marseille de Jean-Pascal Mouthier dont on pouvait encore deviner l’enseigne défraichie…mais une longue histoire de loyers impayés entre le « TCM » et l’archevêché et un procès en 2019 auront mis fin à cette aventure malgré un comité de soutien lancé dès 2014 et 20 000 pétitionnaires.

Finalement, le visage de Jeanne d’Arc qui trône encore au-dessus de la scène s’en est allé pour un tout nouveau projet, très ambitieux et inattendu…la création du tout premier cabaret diner-spectacle de Marseille, celui de L’Étoile Bleue, sous l’impulsion de son créateur Manoah Michelot. La Revue « Rivages » prend possession de cette scène au terme d’une impressionnante et complexe réhabilitation.

Déjà 4 ans que la troupe réalisait ses spectacles avec succès dans différents lieux marseillais dont un bateau, devenant ainsi « le premier cabaret maritime de France ». Mais à force de voguer, l’Etoile Bleue cherchait à poser son ancre, posséder son propre écrin et un espace à la dimension de son ambition…c’est donc sous ces 8 mètres de hauteur de plafond, avec une capacité de 142 personnes les soirs de dîner-spectacle, un parking de 30 places à l’arrière de la salle et à proximité du tramway et de la gare de la Blancarde que naît cette nouvelle aventure. Des déjeuners et dîners spectacles sont ainsi proposés, des événements culturels, des soirées d’entreprises ou privées…

Le rideau devait s’ouvrir le 11 septembre 2021 si le lifting de la belle salle centenaire se passait en douceur, se devait être finalement après de nombreux rebondissements, le 14 décembre…mais crise covid et 5ème vague auront encore repoussé la date en 2022.


SOURCES Cabaret L’Étoile bleue
PHOTOS Cabaret L’Étoile bleue & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie