Théâtre Joliette-Minoterie, Fusion & Création

2, place Henri Verneuil, 13002 Marseille
142
Théâtre Joliette-Minoterie, Fusion & Création
Arrondissement : 2ème
Site Internet : theatrejoliette.fr
Situé au cœur du nouveau quartier de la Joliette, sur la Place Henri Verneuil, le Théâtre Joliette-Minoterie, anciennement Théâtre de la Minoterie, existe depuis plus de 25 ans. Sa programmation, principalement axée sur les expressions contemporaines, est composée de théâtre, de danse et de musique. Eclectisme et exigence artistiques définissent la ligne artistique de la programmation. De grandes figures de la scène contemporaine internationale y côtoient les artistes de compagnies nationales et régionales. Le Théâtre Joliette-Minoterie est également un lieu de résidence artistique. Les compagnies accueillies en résidence permettent de tisser des liens pérennes avec les habitants de la Joliette à travers différents projets d’action culturelle.

Ancien théâtre de la Minoterie

La Compagnie Théâtre Provisoire créée par Haïm Menahem et Pierrette Monticelli en 1982, s’installe en 1985 dans un local désaffecté, un ancien moulin, dans le quartier de la Joliette, rue d’Hozier pour en faire un lieu de création dédié aux expressions contemporaines : le Théâtre de la Minoterie. En 1993, au sein de ce Théâtre, ils créent la Bibliothèque de théâtre contemporain, une structure unique en région ouverte au prêt et à la consultation sur place. En 2002, La Minoterie – Cie Théâtre Provisoire obtient le label de Scène conventionnée pour les expressions contemporaines. Entre septembre 2012 et 2013, les bureaux de la Minoterie et la Bibliothèque de théâtre contemporain, sont relogés temporairement 37 rue Guibal, à proximité du Pôle Média de la Belle de Mai, en attendant la construction d’un nouveau Théâtre.

Tout au long de la saison 2012-2013, les spectacles sont programmés hors les murs. En septembre 2013, durant “Marseille Capitale Européenne de la Culture”, le Théâtre Joliette, est inauguré place Henri Verneuil.

Ancien théâtre de la Minoterie

À la demande de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône, et en concertation avec la Région et la Drac Paca, le Théâtre Joliette absorbe, en juin 2017, le Théâtre de Lenche – crée en 1977 à l’initiative de Maurice Vinçon. Cette fusion est imaginée afin de consolider les missions initiales du Théâtre Joliette et de donner un nouvel élan à l’équipement du Lenche, situé en plein cœur du Panier. À l’issue de cette fusion, le Théâtre Joliette comporte désormais 3 salles de spectacles : la grande salle (282 places), la petite salle (110 places) sur le site Joliette, la salle de Lenche (82 places), 2 studios de répétition, 1 Bibliothèque de théâtre contemporain – lieu ressource voué aux écritures dramaturgiques contemporaines, 1 espace convivial de restauration sur le site Joliette et très prochainement des hébergements salle de Lenche pour accueillir au mieux les compagnies en résidence.

Théâtre Joliette-Minoterie

Le Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines, est un lieu de création et d’engagement artistique, fédérateur et exigeant, au service d’un large public. Sa programmation, sensible et ambitieuse, est jalonnée de collaborations locales, nationales et internationales. Véritable fondement des actions du Théâtre, la notion de résidence est au cœur du projet artistique. La Bibliothèque de théâtre contemporain, au cœur du Théâtre Joliette, est un lieu ressource voué à la promotion des écritures dramaturgiques contemporaines. Le fonds, régulièrement enrichi depuis 1987, compte aujourd’hui plus de 10 000 références : pièces de théâtre, ouvrages théoriques, tapuscrits de la Maison Antoine Vitez et revues dédiées au spectacle vivant. Et parce que le théâtre se doit d’être le lieu d’une pensée toujours en action, lieu de débat fécond et d’une expérimentation joyeuse et ouverte, des aventures singulières sont proposées aux publics en marge des spectacles programmés (ateliers de pratique artistique, rencontres, master-classes, actions de sensibilisation…).


Le théâtre Joliette-Minoterie, c’est…

Une ouverture aux artistes de renommée nationale et internationale.

Un accompagnement accru de compagnies indépendantes. La notion de résidence est au cœur du projet artistique du Théâtre. Elle est indispensable à la dynamique du lieu lui-même et s’inscrit dans une perspective de soutien et de suivi des compagnies. La résidence se construit autour de la démarche artistique du lieu, de son fonctionnement, de son architecture, de ses réalités de territoire, de son travail en direction des publics. L’équipement complémentaire de la salle de Lenche permet de proposer à des compagnies des temps de résidence de confection qui donnent lieu à des sorties de résidences publiques ouvertes notamment aux professionnel·le·s.

Une contribution à la visibilité des écritures contemporaines, notamment à travers sa collaboration régulière avec les festivals dédiés à ces esthétiques sur le territoire (actOral, Parallèle, Les Rencontres à l’Echelle, La Biennale des écritures du réel, Marseille objectif DansE, KLAP Maison pour la danse, le Festival de Marseille, le gmem_CNCM_marseille, En Ribambelle !).

Des actions de sensibilisation en direction des populations de proximité et des publics du territoire Un travail soutenu d’interventions à l’Hôpital Européen Marseille. Une attention accrue aux pratiques amateurs.


« Depuis plus de 25 ans, nous travaillons à la création et à la mise en lumière des écritures théâtrales et des formes scéniques contemporaines. Dans un même mouvement, nous menons un travail actif de médiation avec les artistes, afin d’ouvrir la création contemporaine à un très large public. Convaincus que le théâtre (et l’art en général) est un outil de perception sensible du monde dans sa complexité, nous avons à cœur de proposer aux publics des spectacles comme autant de moments de partage, de plaisir, d’émotion et de débat et qui, en ce sens, prennent le contre-pied d’une culture de « masse » véhiculée par la télévision, les médias et les réseaux sociaux. Nous sommes aussi convaincus qu’un théâtre doit être un lieu de vie et de travail ouvert en permanence aux artistes et aux publics. Pour mener à bien de telles missions, il nous a fallu être passionnés, convaincus, engagés, combatifs. Nous avons créé et développé le Théâtre de la Minoterie, sa bibliothèque de théâtre contemporain, ses salles de travail jusqu’à faire une scène conventionnée pour les expressions contemporaines. Ce travail a permis la construction du Théâtre Joliette, relogement de la Minoterie, qui a été pensé dans son architecture pour le développement à plus grande échelle de ce projet artistique. »

Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, 2017


SOURCES Théâtre Joliette-Minoterie
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Théâtre Joliette Stéphane Tétu
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie