Dépôt de Tramway des Catalans et la ligne de la Corniche

54 Corniche Kennedy, 13007 Marseille
313
Dépôt de Tramway des Catalans et la ligne de la Corniche
Arrondissement : 7ème
Coincé entre la falaise Samatan, la mer, la Caserne d’Audéoud et l’actuel Bd de la Rade (ex rue Benedetty), se trouvait de la fin du XIXe jusqu’en 1990 le grand dépôt de tramway des Catalans d’où l’on pouvait rejoindre, ça laisse songeur, Montredon via la corniche

A gauche le dépôt, au centre la Caserne, à droite la plage des Catalans en 1923

L’ancien réseau de tramway marseillais, qui a fonctionné de 1876 à 2004, a compté jusqu’à une centaine de lignes. Les premières circulations étaient assurées par transport hippomobile à compter du 23 janvier 1876, tandis que la desserte de la corniche était effective l’année suivante. Ce réseau se distinguait de par sa circulation à gauche contrairement aux autres tramways hippomobiles circulant en France à droite ! Dans la décennie suivant 1890 le tram rejoint Bonneveine, Montredon, la Rose, Saint Marcel, L’Estaque, La Madrague, Saint Louis…la traction mécanique démarrera à partie de 1889.

Puis ce fut l’apogée du réseau. Pas moins de 402 motrices reposant sur des trucks Blanc Misseron avaient été construites de 1898 à 1914 pour le service des lignes urbaines, accompagnées de remorques ouvertes, fermées mais aussi de baladeuses, dont 42 motrices entièrement ouvertes pour la ligne de la corniche. En 1922 on comptait 175 km de lignes et jusqu’à 5000 tramways par jour sur la Canebière qui commençait à saturer !

Le site de nos jours

Le réseau de tramway est abandonné après la Seconde Guerre mondiale suite à la détérioration du réseau et l’avènement de la voiture. Une seule ligne, la 68 perdurera jusqu’en 2004. Le Trolley Bus prendra sa succession sur certains tronçons. Ce véhicule électrique de transport en commun est monté comme un autobus. Il n’est pas propulsé par un moteur thermique mais par un moteur électrique. Son courant lui est fourni par une double caténaire, généralement appelées « lignes aériennes de contact » (LAC pour les spécialistes) ou encore bifilaires. Le premier trolley de type ER 100 R (PR 100 en version électrique) a été mis en service le 3 septembre 1979 à Marseille. Entre mai 1980 et février 1981, les 47 autres ER 100 sont mis en service en remplacement des ELR utilisés au dépôt des Catalans.

C’est le 30 novembre 1990, suite à la fermeture du dépôt Catalans que les trolleys bus migreront leur dépôt vers le quartier de Saint Pierre. En novembre 2002 la ligne 80 et son dernier trolleybus laisse sa place aux autobus.


SOURCES marseille-transports.com & Plan de 1922 & transporturbain.canalblog.com & Wikipedia
PHOTOS Plan de 1923 IGN & Cartes postales
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie