Anse de la Réserve, Nautisme & Gastronomie

Bd Charles Livon, 13007 Marseille
19
Anse de la Réserve, Nautisme & Gastronomie
Catégorie : Ports & Marinas
Arrondissement : 7ème
Cet écrin discret du Vieux-Port de Marseille, au pied du Fort St Nicolas et du Fort Ganteaume, abrite un port de plaisance rénové en 2021, trois clubs nautiques ainsi qu’une maison d’exception sur pilotis. Son nom d’Anse de la Réserve, vient du fait que l’on stockait ici les troncs d’arbres qui allaient servir plus tard à la construction des navires dont les chantiers étaient tout proche à l’Anse du Pharo.

En 1951, les dirigeants de l’Union Nautique Marseillaise eurent l’idée de créer ici une école de voile qui allait devenir la première de la cité phocéenne. Fondée en 1882, l’UNM était à l’origine implanté sous le fort Saint-Nicolas. Juste à côté on trouve le bâtiment du Rowing Club, classé Patrimoine du XXe depuis 2007. Il fut édifié au pied du fort Saint-Nicolas en 1964-1965, à l’emplacement de celui détruit sous la Seconde Guerre. Cachée au pied du Fort Ganteaume, On trouve également l’étonnante Casa Delauze. Cette maison sur pilotis en iroko, d’inspiration japonaise, fut construite en 1981 pour Henri Delauze, ingénieur français, plongeur et chef d’entreprise fondateur de la société COMEX décédé en 2012 et auquel était directement amarré le yacht de son entreprise.

Un emplacement exceptionnel sur un site protégé, cadeau du maire Gaston Deferre estimant au plus haut point celui qui avait fait de la Comex le leader mondial des travaux sous-marins dans les années 1970 ! “Vous êtes la seule personne a qui j’autoriserai de construire à cet endroit” lui aurait-il confié. Aujourd’hui la seule maison lacustre de Marseille s’ouvre désormais au public et événements privés.

De 2018 à 2021 la Chambre de commerce a investi 1 million d’euros afin de sécuriser, moderniser, embellir, rendre plus fonctionnels et attractifs le bâtiment emblématique du Rowing club mais aussi les installations portuaires de l’anse de la Réserve.

Le Port de l’Anse de la Réserve en 2021

Dès juin 2019, une convention était conclue pour douze ans avec les trois clubs nautiques présents sur le domaine de l’Anse de la Réserve (l’Union nautique marseillaise (‘UNM ), le Rowing Club de Marseille et les Scouts marins) afin de développer des synergies entre les clubs, la chambre consulaire et ses partenaires. Le port dispose désormais d’une déchetterie pour optimiser le traitement des déchets. A noter également la rénovation des différentes pannes du port ainsi que de la grue pour hisser les bateaux. Les travaux les plus visibles concernent le bâtiment du Rowing club. En effet cet investissement a été complété par le près d’un million d’euros investi par Christian Ernst pour la rénovation du Restaurant du Rowing Club. Un prélude nécessaire afin d’en faire un véritable village de plaisance qui se projette vers l’avenir, dans le sillage des JO de 2024 :

Nous devons faire progresser le port de l’anse de la Réserve pour qu’il devienne le village de la plaisance aux JO de Paris 2024“. Marseille y accueillera notamment les épreuves de voile “et ce sera l’événement régional de la décennie, que nous ne devons surtout pas manquer“, annonçait en 2021 Jean-Luc Chauvin président de la CCI.


SOURCES unm1882.fr & La Provence & CCI Amp
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie