Cimetière des Accates, 1819 et les reposes cercueil

Chemin du cimetière, 13011 Marseille
199
Cimetière des Accates, 1819 et les reposes cercueil
Arrondissement : 11ème

C’est un lieu tellement confidentiel qu’il n’apparait même pas sur certaines cartes ! Seuls quelques riverains viennent fouler son parcours pentu s’enfonçant dans la garrigue. Ce chemin pédestre démarre à quelques encablures d’une place très pittoresque, au cœur du quartier des Accates, au pied de son église Saint Christophe, une des rares d’époque XVIIIème à Marseille.

L’un des reposes cercueil

C’est en 1736 que les habitants adressèrent une requête à Monseigneur de Belsunce afin de lui en demander son édification, lassé de s’entasser dans la petite chapelle privée mise à disposition par le sieur Foresta-Collongue. Ici à la Saint Eloi et jusqu’aux années 1920, on rassemblait les chevaux et les mulets du village afin de les faire bénir. Une belle fresque « La Maison du Cheval » peinte vers 2014 par l’artiste Leeroy rappelle ce souvenir. Au XXème siècle, va apparaître ensuite la tradition, aujourd’hui oubliée, de la bénédiction annuelle des voitures, les 25 juillet, lors de la fête de Saint Christophe, le protecteur des voyageurs. La traverse des fenêtres rouges, du nom de la famille « Rouge », qui avait malicieusement coloré les volets de sa ferme, nous mène ensuite sur les hauteurs des Accates sillonnant à travers un charmant petit hameau de maisonnettes.

Là il faut bifurquer à gauche afin d’atteindre ce fameux petit sentier très discret accessible uniquement à pied.

On grimpe et petit à petit, un splendide paysage se dessine sur les collines de l’Est de Marseille. On perçoit juste le chant d’un coq, le claquement des balles du Tennis Park de Marseille, les rires d’enfants d’une cour d’école, puis on est interloqué par de drôles de bancs, au nombre de trois, situés tout le long du chemin menant à notre destination finale, le petit cimetière des Accates érigé en 1819. On comprend alors que ce parcours, unique à Marseille, est jalonné en fait de reposes cercueil destinés à offrir une pause bien méritée aux pauvres porteurs funéraires devant en permanence redouter l’annonce d’un décès dans ce cimetière ! Mais de tout temps on a toujours bien vécu dans ce quartier verdoyant où l’on cultivait pendant longtemps la noix et la vigne. D’ailleurs pendant la peste de 1720, on venait même se réfugier ici.

L’épidémie emportera 50 000 des 90 000 marseillais et seulement 48 victimes aux Accates !

On ne compte que quelques tombes dans ce charmant cimetière très atypique, tapissé d’herbe, attiré du regard par des reflets de lumière en provenance de la tombe de Milou sur laquelle repose ses trois boules de pétanque gravées à son nom. Derrière le cimetière se cache une jolie pinède qui vous permet de rejoindre le chemin du Canal au Val et déambuler dans le quartier à la découverte notamment des ruines du Colombier de la Bastide la Denise ou encore la bastide le Galetas, du 17ème siècle, devenue le Monastère de la Visitation et aujourd’hui le très beau lycée Paul Mélizan (à découvrir lors de journées portes ouvertes).


SOURCES Marseille Autrement
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings