Mémorial aux Soldats Américains du Parc Borely

Parc Borely, 13008 Marseille
72
Mémorial aux Soldats Américains du Parc Borely
Arrondissement : 8ème
Ce mémorial érigé à l’intérieur du Parc Borely a été inauguré le 18 juin 1994 à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de la libération. Elle rappelle le sacrifice de plus de 112 000 combattants américains qui ont perdu la vie sur le sol français lors des deux conflits mondiaux, notamment des soldats, marins et aviateurs.

Mémorial aux Soldats Américains du Parc Borely, Memorial Day, Marseille

Troupes américaines à bord d’un LCVP

Une inauguration en présence de Robert Paul Vigouroux Sénateur Maire de Marseille et Mme Ann Korki Consul Général des Etats-Unis et M. Serge Brouqui, Président du Comité de Marseille Bouches du Rhône de l’association France Etats-Unis. C’est cette association qui est à l’initiative de cette stèle grâce à une souscription publique en témoignage de reconnaissance aux Etats-Unis d’Amérique et à la mémoire de ses soldats marins et aviateurs tombés pour la France. La partie horizontale de ce mémorial est la reproduction d’une rampe de péniche de débarquement (LCVP). Les traces de pas symbolisent l’arrivée des premiers libérateurs sur les plages de Normandie et de Provence.
Le lieu sert à présent pour les cérémonies du “Veteran’s day franco-américain” (en français : Journée des anciens combattants). C’est une journée commémorative observée aux États-Unis en l’honneur des anciens combattants. C’est un jour férié fédéral qui est observé le 11 novembre.

Il est également célébré comme Armistice Day et est comparable au jour du Souvenir dans d’autres parties du monde, tombant à la date anniversaire de la signature de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Mémorial aux Soldats Américains du Parc Borely, Veteran's day, MarseilleLe président américain Woodrow Wilson fut le premier à proclamer un Armistice Day, le 11 novembre 1919. En 1920, la France et le Royaume-Uni organisèrent de leur côté une cérémonie dédiée aux soldats inconnus morts pendant la guerre. Le Congrès des États-Unis a adopté une proposition similaire sept ans plus tard le 4 juin 1926, demandant que le président (Calvin Coolidge) émette une proclamation pour que la journée du 11 novembre soit accompagnée des cérémonies appropriées. Le texte est approuvé le 13 mai 1938, faisant du 11 novembre un jour férié légal1. En 1953, un propriétaire de magasin de chaussures du Kansas nommé Alfred King eu l’idée d’étendre l’Armistice Day afin de célébrer tous les anciens combattants, et pas seulement ceux qui ont servi dans la Première Guerre mondiale. Il a commencé une campagne pour que l’Armistice Day concerne tous les anciens combattants. Avec l’aide de Edward Rees, un projet de loi fut proposé par le Congrès.

Le président Dwight Eisenhower signa cette modification le 26 mai 19542. Le Congrès modifia cette loi le 1er juin 1954, remplaçant l’«Armistice Day» par le «Veterans Day.


SOURCES Plaque près de l’œuvre & Wikipedia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives US Navy
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie