Le 11 novembre 1942 suite aux débarquements alliés en Afrique du Nord, les allemands envahissent la zone libre. Hitler décide de faire construire des U-Bunkers dans le Sud de la France. Depuis le début de la guerre, les U-Boote font escale dans les ports méditerranéens sans aucune protection contre les attaques aériennes. Début décembre 1942, des spécialistes recherchent des emplacements possibles pour la construction de U-Bunkers. Début janvier 1943, le site de Marseille est retenu. Les travaux de construction sont commandés à la société Wayss & Freytag. Treize alvéoles sont prévus pour vingt U-Boote. Le mauvais état du sous-sol oblige l’entreprise à faire une large plaque de fondation. En raison de ces travaux complexes, la période de construction est estimée au moins à deux ans. Pour la construction des poutres en béton précontraint sont fabriquées. La structure était censée résister à une bombe de 10 tonnes avec un toit de 7 mètres d’épaisseur et des des murs d’enceinte de près de 3 mètres.
Les chantiers navals de Hambourg réalisent également l’ouvrage. Jusqu’en Décembre 1943, l’excavation continue.
Le 02 décembre 1943, l’U.S. Air Force lance une attaque sur Marseille. Quarante six B-17 vont directement sur le site de construction des bunkers. Le raid endommage les murs de palplanches ainsi que les installations de rétention d’eau. Le chantier est retardé de huit semaines. Des problèmes structurels dans le rabattement de nappe causent encore plus de retard. Il est demandé de simplifier la construction et si des Type VII-C pourront venir ou bien des U-Boote plus petits (Type XXIII). En Août 1944, les ateliers sont terminés, la construction des bunkers est arrêtée. Le bâtiment inachevé mesure alors 251 mètres de long par 45 mètres de large, et est composée dans sa majorité de 24 alvéoles, sur les 30 prévues dans la seconde mouture des plans.
Après la guerre la tranchée est remplie. Les anciens ateliers sont utilisés à des fins civiles.
La cité phocéenne constitue depuis 2016 une porte d’accès Télécom idéale entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, et 14 câbles sous-marins sont déjà reliés à la ville en 2021. C’est pour cette raison qu’Interxion, deuxième fournisseur mondial de services de data center a identifié une opportunité d’investissement à Marseille en s’installant en 2019 avec son MRS 3 de 7 100 m² dans l’ancienne base U-Boot. Le bail a été signé pour 49 ans, et représente 110 millions d’euros d’investissement. Le site se trouve en face du data center MRS2 (4 470 m²) et à proximité de MRS1 (6 200 m²). Interxion MRS3 bénéficie d’une solution de refroidissement par « River Cooling » : une technologie environnementale innovante de type free cooling à eau. La technologie permet ainsi d’éviter l’usage des groupes froids, et donc de limiter la consommation énergétique des bâtiments et leur empreinte carbone. La Galerie de la Mer rentre dans ce process. Le site regroupe les principales plates-formes cloud, telles que Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud Platform, qui desservent les marchés de la zone EMEA.
Avec MRS4, le 4e construit et livré en 2022 ce sont en tout près de 23 000 m² d’espaces dédiés qui sont proposés.