Projet “Marseille de demain”, Le parc des vestiges, 2025

Centre Bourse, 13002 Marseille
9
Projet “Marseille de demain”, Le parc des vestiges, 2025
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 1er
Site Internet : leclercqassocies.fr

L’appel à contributions lancé par la Ville de Marseille en juin 2025 pour imaginer le “Marseille de demain” a reçu dix-neuf croquis d’architectes inspirés notamment par un centre-ville en mutation et un territoire en recherche de connexions. François Leclercq a proposé pour sa part : “Le parc des vestiges” répondant aux thématiques “Un centre-ville qui redevient le cœur battant de la cité” et “Le bas Canebière”.

Description

Le parc des vestiges  Le centre bourse, monument involontaire du cœur de Marseille, est remis en question par les nouvelles donnes commerciales. Au-dessus, les trois tours de logements, de Labourdette, représentent une belle et moderne manière d’habiter la ville alors que le socle au fil du temps, avec d’autres interventions comme le World Trade Center, ont occupés le sol autour dujardin des vestiges, fabricant un immense îlot peu accessible. La reconsidération des principes de commerce à l’échelle du quartier, pourrait permettre de ne conserver que la partie la plus dense de ce centre commercial, anciennement Galeries Lafayette surélevée de deux niveaux pour d’autres vocations programmatiques. Ainsi, le sol retrouvé permettrait de remettre à jour le parcours historique, allant des Réformés jusqu’à la mer en traversant le panier (allée Gambetta, place des Capucines, rue Tapis Vert, cours Belsunce, le parc des vestiges et la Grand Rue, avec Notre-Dame des Accoules, en perspective). Ce sol libéré, éminemment public est la possibilité de magnifier les vestiges du port originel de Marseille en réinventant le musée d’histoire et en proposant en relation avec le cours Belzunce, un parc si rare au coeur de la ville.

François Leclercq est architecte et urbaniste,
formé à l’UPA 6 La Villette, où il présente son diplôme en 1981 avec Fabrice Dusapin, avec qui il décide de créer une agence. Ils sont lauréats du Pan XII en 1982, puis des Albums de la Jeune Architecture en 1985. En parallèle, il travaille avec Yves Lion, notamment sur un sujet de recherche proposé par le PUCA, qui revisite la production et la conception des logements : Domus demain, la bande active. Il y fonde sa conviction de la nécessité absolue de se battre au quotidien pour la qualité des logements, et contrer l’érosion permanente des ambitions collectives vis-à-vis de ce qui devient un produit quasi-financier coincé entre marges et pouvoir d’achat. Le premier projet livré par l’agence Dusapin Leclercq, des logements pour la RIVP dans le 13ème arrondissement de Paris, reçoit le Prix de la première œuvre du Moniteur en 1988. Au fil des projets, notamment l’extension de l’hôpital Corentin Celton, auquel il apporte une réponse éminemment urbaine, avec l’idée de la ville qui rentre dans l’hôpital à travers ses activités et ses passages, et non un lieu fermé sur lui-même, François Leclercq développe la conviction selon laquelle il faut aborder les projets à la fois comme architecte ET urbaniste. Promeneur inlassable, intuitif, il est persuadé qu’il faut proposer une approche singulière et non-standardisée de la ville. Il réfléchit entre autres aux manières d’habiter avec les réseaux, et conçoit ainsi les projets urbains du Bois Habité dans le quartier Euralille, et de Paris Nord Est. Sa réflexion sur la typologie et les usages est aussi une constante dans sa production de bureaux, avec un travail particulier sur le rapport intérieur/extérieur. Il réalise dans cet esprit le siège de la Caisse nationale de prévoyance à Angers, pour lequel il remporte le Prix de l’Équerre d’argent du Moniteur en 1996, et un immeuble de bureaux pour France Télécom, à Arcueil, en 2007. S’inscrivant contre la tabula rasa, François Leclercq affirme la nécessité du faire-avec. La réhabilitation des entrepôts Mac Donald, en immeuble de bureaux à l’emplacement de l’ancien entrepôt Macdonald à Paris, est un manifeste en faveur du déjà-là. De même, le lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge s’inscrit dans cette démarche, tout en affirmant la nécessité d’une ville-paysage. François Leclercq s’installe en son nom en 2010. Il mène des projets d’architecture et urbains de grande envergure, comme l’extension d’Euroméditerranée (Marseille) ou le plan stratégique du quartier d’affaires de La Défense. Il développe une recherche de fond sur les infrastructures, notamment les autoroutes, avec par exemple l’étude de stratégie métropolitaine pour la reconquête de l’Autoroute A4 (2014). Il fait partie du comité scientifique de l’AIGP, et a contribué à l’élaboration du rapport de la mission de réflexion sur le Grand Paris menée en 2018.

Les projets architecturaux de l’agence sont conçus comme des micro-urbanités, comme les équipements dédiés à l’entraînement des athlètes de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) dans le bois de Vincennes à Paris et le lycée Nelson-Mandela, sur l’Ile de Nantes (2016). Cette pensée architecturale et urbaine se prolonge dans la conception de campus, comme Nanterre-Arboretum, sur les sites des anciennes Papeteries. La ville méditerranéenne constitue pour lui un laboratoire de réflexion sur la ville durable. En parallèle de son travail à Marseille, François Leclercq livre ainsi en 2017 une étude stratégique sur le territoire de la métropole de Montpellier qui doit servir de base à l’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale (Scot). Cette étude trouve son prolongement jusqu’à la mer, dans l’extension du port de la Grande Motte, pour lequel il est lauréat en 2018… Il étudie également d’autres villes méditerranéennes avec deux projets à Tagadirt au Maroc et à Malaga en Espagne. François Leclercq a enseigné à Tolbiac, puis à l’Ecole d’architecture de Marne-la-vallée. Il a publié de nombreuses tribunes et plusieurs ouvrages : Ville affectives, villes effectives (2004), Pour la ville, quel que soit l’état du monde (2006), Géographies sentimentales (2012), Retour au Bois habité (2014)…


SOURCES Mairie de Marseille & François Leclercq & leclercqassocies.fr
PHOTOS © François Leclercq
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique