Film (culte) Les Collègues par Philippe Dajoux, 1999

Château de la Buzine, 13011 Marseille
110
Film (culte) Les Collègues par Philippe Dajoux, 1999
Arrondissement : 11ème
Réalisé par Philippe Dajoux en 1999, Les Collègues et ses répliques est LE film culte d’une certaine génération de marseillais…joli petit succès en province, mais totalement incompris à Paris ! On trouve devant les caméras un casting surprenant, de Joël Cantona à Patrick Bosso en passant par le mythique Robert Assolen, Cyril Lecomte ou encore Thierry Lhermitte. Le film a la particularité d’avoir été le seul long métrage de fiction tourné à Marseille pendant la Coupe du Monde 98, même si de nombreuses scènes se déroulent à Martigues dont le stade final. On peut apercevoir dans le film en autre la Plaine, les Baumettes, le Vieux-port, l’aéroport de Marseille Provence, ou encore les Goudes…On raconte qu’André-Pierre Gignac, lors de son passage à l’OM (2010-2015), mettait un point d’honneur à faire découvrir le film aux nouveaux arrivants ! Un deuxième opus est régulièrement évoqué…à suivre ! Cette fiche est épinglée au Château de la Buzine ou l’équipe du film s’est réunie en 2019 pour les 20 ans avec un public venu en nombre et toujours aussi accroc !

En 1998, « l’Espoir Club Borretti », petit club des quartiers de Marseille, est menacé de dissolution. En effet, le manque d’adhérents et de moyens fait que la mairie projette d’implanter une piscine municipale en lieu et place du terrain de football. Mais les Borretti, père et fils, vont tout faire pour sauver leur club. Ainsi, avec l’aide d’un ami, José (Patrick Bosso), ils décident de monter une équipe pour participer à « la Mondialette », une compétition amateur organisée en même temps que la coupe du monde de football, et qui permettra au vainqueur de remporter la somme de 300 000 francs. Les trois amis vont tenter le plus rapidement possible de recruter des joueurs. Hélas pour eux, seuls des joueurs de piètre niveau et aux personnalités atypiques sont présents le jour du recrutement. Ils réalisent alors que, pour gagner la compétition, tous les coups devront être permis. Quant aux critiques de l’époque…elles sont comment dire…disparates !  Pour Le Parisien « Philippe Dajoux atteint un triple but : séduire les Marseillais, distraire les amateurs de foot et dilater la rate des farceurs en herbe« …pour Première « en ne songeant qu’à surfer sur la vague d’on-est-les-champions, la production avait bêtement oublié qu’un film était d’abord du texte et des images – les deux, ici, sont atroces »…pour Télérama « en prenant les Marseillais pour des fadas, Philippe Dajoux a réussi un imparable but contre son camp. Pas sûr qu’il rejoue… »

Philippe Dajoux et sa troupe étaient loin de se douter d’un tel succès (en province, pas à Paris !). Tout est parti d’une idée dans un coin de la tête du réalisateur : « À la base, je tournais des petits sketchs sur Paris avec Pierre Lopez (Lulu), Bob Assolen (Michel), Cyril Lecomte (Albert), Sacha Bourdo (Igor) et Mickaël Aragonés (Le Corse). Et mon rêve, c’était de retourner chez moi, à Marseille, pour tourner mon premier long métrage avec mes potes. »

A lire l’excellent article de So foot sur les coulisses de ce film et ses retombées.

Distribution


SOURCES wikipedia les Collègues & Allociné & So Foot
PHOTOS Les Collègues
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie