Le film The Marseille Contract, 1974, par Robert Parrish

Hôtel La Résidence, 13002 Quai du Port
124
Le film The Marseille Contract, 1974, par Robert Parrish
Arrondissement : 2ème
The Marseille Contract (sorti aux États-Unis sous le nom de The Destructors ) est un thriller britannique de 1974 réalisé par Robert Parrish. Il met en vedette Michael Caine, Anthony Quinn et James Mason . Se déroulant en France, l’histoire concerne un agent américain (Quinn) qui tente de faire tomber un baron de la drogue français (Mason) en engageant un assassin (Caine) qui s’avère être un vieil ami. Le clou du film est la compétition entre Lucienne en Porsche 911S et Deray en Alfa Romeo Montréal. Dans sa partie marseillaise le film débute sur la route de la Gineste, au Vieux-Port, à l’Hôtel la Résidence (où est située cette fiche), à la Gare Saint-Charles ainsi que devant la Major et au port de la Joliette.

(traduit de l’anglais) Steve Ventura, le chef de station français de la Drug Enforcement Administration, est incapable de trouver un moyen d’exposer et d’arrêter un baron de la drogue nommé Jacques Brizzard, dont les hommes de main étaient responsables du meurtre d’un des agents d’infiltration de Ventura à Marseille. Étant donné que Brizzard est politiquement bien lié à de nombreuses affiliations, les forces de l’ordre ont du mal à prouver que Brizzard est impliqué dans divers crimes, y compris le meurtre. Après plusieurs tentatives infructueuses d’essayer de couvrir un angle sur Brizzard, Ventura arrive à la conclusion qu’il ne pouvait pas abattre le seigneur du crime par le livre, surtout après que les hommes de main de Brizzard aient tenté d’assassiner sa vie, à laquelle il survit à peine en les évitant.

Suite à l’incident, Ventura approche l’inspecteur Briac de la préfecture de police française à Paris au sujet du pinacle, qui le conduit à contrecœur à contacter un tueur à gages pour assassiner Brizzard. Rencontrant discrètement le tueur à gages, Ventura reconnaît un vieil ami en John Deray, à la grande surprise des deux hommes. Acceptant le contrat, Deray se rend à Marseille sous une fausse identité et explore la villa de Brizzard pour trouver des moyens de pénétrer dans la propriété, repérant une approche possible de la fille de Brizzard, Lucienne, qui profite de la vie somptueuse et des privilèges que son père offre, y compris des voitures de sport rapides.

Le lendemain matin, Deray rencontre Lucienne après l’avoir impressionnée lors d’une course automobile entre les deux et reçoit une invitation à dîner à la villa pour rencontrer son père auquel il assiste.

Ventura, entre-temps, décide d’annuler le contrat et de faire arrêter Deray sous de fausses accusations après un changement d’avis, ce qui expose Deray alors que Brizzard effectue une vérification des antécédents sur lui à laquelle il admet être un tueur à gages, bien que sans emploi à la temps. Brizzard le teste en l’engageant pour tuer un informateur, et Deray n’hésite pas. Brizzard embauche finalement Deray comme employé à plein temps qu’il utilise comme couverture jusqu’à ce qu’il puisse trouver le bon moment pour le sortir, et est affecté à être un coursier à un changement de mains. Mais, Deray sort à peine de la scène vivant au rendez-vous lorsque la fête qu’il était censé rencontrer lors du changement de mains s’avère être des policiers en civil qui tentent d’arrêter Deray pour possession de substance illégale qui a été planté sur lui sur les ordres de Brizzard, arrivant immédiatement à la conclusion qu’il était doublé.

Évitant avec succès les forces armées de la police et des assassins de Brizzard, Deray rencontre Ventura pour l’informer de l’expédition de drogue à Marseille depuis la Turquie et Brizzard est celui qui les achète tous, ce qu’il avait entendu plus tôt en écoutant les appels téléphoniques du seigneur du crime. Les deux hommes se dirigent vers la rencontre où ils découvrent que l’inspecteur Briac était directement impliqué avec Brizzard et prévoyait de le trahir et de le tuer afin de prendre toutes les drogues pour lui-même et de les vendre à d’autres acheteurs et d’inculper Deray pour cela. Une fusillade s’ensuit et les trois parties se tirent dessus, à l’exception de Brizzard qui s’éloigne et de Ventura aux pieds de qui Deray meurt des suites d’une blessure mortelle par balle.

Indigné, Ventura se dirige vers la collecte de fonds politique que Brizzard organise, lui tire discrètement dessus sans que personne ne le remarque et s’en va.


SOURCES wikipedia The Marseille contract & lieuxdetournage.fr
PHOTOS Affiche du film & lieuxdetournage.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie