Série Pax Massilia d’Olivier Marchal, 2023

Cité Consolat, François de Pelissot, 13015 Marseille
102
Série Pax Massilia d’Olivier Marchal, 2023
Arrondissement : 15ème
Pax Massilia est une mini-série télévisée française réalisée par Olivier Marchal et Ivan Fegyveres d’après un scénario d’Olivier Marchal, Kamel Guemra, Morade Aïssaoui, Edgar Marie et Sledge Bidounga, et diffusée pour la première fois sur Netflix à partir du 6 décembre 2023. Marseille y est comme souvent un élément central de cette histoire très, très classique de policiers et de dealers sur fond de vengeance…90 % du casting de cette série a été déniché localement. L’intrigue démarre de façon plutôt percutante au Cimetière Saint Pierre. Pax Massilia déroule ensuite son histoire (sans surprises) tournée entre décembre 2022 et avril 2023 sur 120 décors dont la Plage de la Lave, le Grand Port Maritime (où se situe le siège de la police) en passant par la Gare Saint Charles, le Vieux-Port, la Cité Consolat (où est épinglée cette fiche), l’usine de sucre Saint Louis, Le Breton, situé au 52 rue Mazenod et le Pelle Mêle Jazz Club, au 8 place aux Huiles. D’autres lieux apparaissent dans différents épisodes notamment la commune de Carry-le-Rouet, Le Jaï à Châteauneuf-les-Martigues et le Domaine de Valmousse, dans la commune de Lambesc. 

Diffusée sur Netflix, la série s’impose en 3 jours dans le top 3 des contenus les plus vus dans le monde, s’imposant au sommet du palmarès dans 12 pays dont la France, la Grèce, la Jamaïque et la Belgique, et dans le top 10 des séries les plus regardées dans les 83 territoires où Netflix est implantée. La série est créée et écrite par Olivier Marchal, Kamel Guemra, Morade Aïssaoui, Edgar Marie et Sledge Bidounga, et réalisée par Olivier Marchal et Ivan Fegyveres. Le premier rôle de la série incombe à Tewfik Jallab, qui confie à Var-Matin : « C’est tombé sur moi par hasard. Il y avait une forme de ralentissement des projets cinéma, je recevais moins de bons scénarios et, dans le même temps, les séries ont pris un virage plus ambitieux, bien aidées par les plateformes. Il se passe en France ce qui a eu lieu aux USA, il y a 10-15 ans, dans le rapport entre le cinéma et les séries, c’est en train de basculer ». « Travailler avec Olivier Marchal était motivant, j’avais été fasciné par 36 quai des orfèvres. Quand on te propose une série Netflix, d’Olivier Marchal, à Marseille, tu ne réfléchis pas trop. Pour un acteur, c’est du caviar à jouer. Tu peux aller dans tous les extrêmes, tu as une liberté incroyable et le polar te l’offre sur un plateau ». Le tournage de certaines scènes a été réalisé dans des cités marseillaises situées dans les quartiers Nord dits « sensibles » de la ville. Olivier Marchal explique à Allociné : « C’était super ! Nous n’avons eu aucun souci. Un de nos collaborateurs a trouvé les autorisations pour tourner aux puces, c’est lui aussi qui nous a emmenés à la cité Consolat… Il nous a mis en relation avec ceux qui tiennent un peu tous les accès à certains réseaux. On est resté à peu près une semaine là-bas et ce qui m’a le plus touché c’est que quand on est parti, les gens nous ont applaudis aux fenêtres ». De son côté, l’acteur Tewfik Jallab ajoute : « Nous n’avions aucune appréhension et eux non plus […] Comme pour tous les tournages, on a demandé une autorisation à la ville, puis on a essayé d’impliquer les habitants des quartiers au maximum pour ne pas se servir d’eux et les mettre à part. Beaucoup de gens qui vivent là-bas sont dans la série en tant que figurants. 90 % du casting de cette série est marseillais d’ailleurs ».

Enfin, l’actrice Lani Sogoyou conclut : « Je pense que les Marseillais aiment Olivier Marchal. Tous les souvenirs que j’ai du tournage dans les cités sont chaleureux. Les gens étaient contents qu’on soit là. Et nous-mêmes étions très heureux de les avoir car ils ont apporté de leur authenticité ».


SOURCES wikipedia Pax Massilia & Ayther.fr
PHOTOS Pax Massilia
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie