Série Camping Paradis, 2006, Martigues

Chemin de la Batterie, 13500 Martigues
4
C’est ici à Martigues qu’est tournée dans l’ex Camping de l’Arquet cette série très populaire créée par Michel Alexandre et diffusée depuis le 21 novembre 2006 sur TF1. Elle est diffusée en Belgique sur RTL-TVI et en Suisse sur RTS Un, elle est également rediffusée sur TF1 Séries Films et aussi TFX. Le pitch ? Propriétaire du camping Paradis, Tom Delormes et son équipe doivent faire face à l’affluence estivale et gérer les problèmes qui peuvent survenir, tout en s’efforçant de satisfaire au mieux les clients. Le vrai camping porte aujourd’hui son nom d’acteur !

Initialement appelée « Les Flots Bleus », (dans un épisode, Tom cite même ce nom comme un camping rival), la série mettait au départ Vincent Lagaf, dans le rôle de Tom Delormes, un directeur de camping très sportif pratiquant des activités liées aux sports extrêmes. Jean-Marie Bigard a été également approché pour jouer le rôle principal, mais c’est finalement Laurent Ournac qui a décroché le rôle. En résultat, le personnage de Tom a été repensé, Laurent Ournac ne pratiquant pas le jet-ski ni l’escalade. Tom est donc devenu plus débonnaire, plus disponible pour ses clients et s’est déplacé en voiturette. Le personnage de Tom était au départ supposé être veuf et élever deux grands enfants, seul. Mais l’âge de Laurent Ournac (26 ans à l’époque) ne rendait pas le personnage très crédible. Le scénario a été repensé pour que Tom soit le successeur du camping de ses parents et garde un œil sur sa jeune sœur Elsa. Après le succès de Mon incroyable fiancé en 2005 sur TF1, Laurent Ournac se voit proposer par la chaîne un téléfilm, Les Enfants. Convaincue par sa performance, la chaîne et le producteur Jean-Luc Azoulay lui proposent la série Camping Paradis. Cependant, le scénario nécessite d’être réécrit pour que le personnage principal corresponde au comédien.

La série, par son thème principal, le choix des acteurs et la typologie de ses personnages, est très proche de la série allemande Die Camper, diffusée sur la chaîne RTL Television de 1997 à 2006, puis rediffusée par la chaîne Super RTL en 2009. On peut également trouver quelques inspirations de la série américaine La croisière s’amuse au niveau de la trame : un couple arrive au camping en situation de séparation avec ou sans enfant(s) puis se réconcilie à la fin de l’épisode ; deux personnes ne se connaissant pas se rencontrent et tombent amoureux l’un de l’autre non sans quelques péripéties ; un membre du staff rencontre une ancienne connaissance avec qui il a eu une histoire passée plus ou moins douloureuse (familiale, amicale ou amoureuse) et un de ses collègues du camping parvient à les réconcilier. Une web-série intitulée Camping 0.0 et composée de six épisodes d’environ 2 minutes est diffusée à partir du 3 octobre 2011. Elle met en scène l’équipe essayant de réaliser des vidéos valorisant la vie sur le camping pour attirer de nouveaux clients.

L’épisode pilote est tourné au camping « Les Coteaux de la Marine », un camping 4 étoiles situé sur le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence). Des séquences sont également tournées dans le village de Moustiers-Sainte-Marie situé dans les Gorges du Verdon, et au bord du lac de Sainte-Croix. Les deuxième et troisième épisodes sont tournés dans le camping « Les Gorges du Chambon », un camping 4 étoiles situé à Eymouthiers (Charente), à environ quarante kilomètres à l’est d’Angoulême. Par la suite, la production s’installe définitivement au « Camping de l’Arquet », un établissement installé sur la Côte Bleue dans le village de La Couronne à Martigues. Des images sont aussi tournées sur la plage de La Saulce, et dans le centre-ville de Martigues.

Cet emplacement a notamment été choisi pour sa facilité d’accès pour les équipes et les comédiens venant de Paris. La série prenant de l’ampleur et les équipements se multipliant (bar, supérette…), un faux camping a été construit à côté du vrai, mais certaines séquences sont toujours tournées au milieu de vrais campeurs. Le tournage a lieu en basse saison, d’avril à juillet et de septembre à décembre.


SOURCES Wikipedia Camping Paradis
PHOTOS TF1
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie