Les Deux Monumentales Sculptures du Terminal 4

Porte 4, Port de Marseille, 13015 Marseille
1842
A moins que vous ne soyez croisiériste ou habilité à vous rendre dans cette zone sécurisée du Grand Port Maritime de Marseille, peu de chances que vous puissiez apercevoir ces deux monumentales sculptures face à la mer, près de la pointe Nord de la Digue du Large.

Mais ces sculptures restaient jusqu’alors un mystère…en effet impossible de trouver plus d’informations en ligne sur leur histoire et leur auteur, j’ai donc lancé une bouteille à la mer aux responsables du Port afin d’essayer d’en savoir plus, mais en vain…J’ai aussi envoyé une missive à Laurent Noet, l’un des meilleurs spécialistes des statues et sculptures à Marseille, l’auteur de l’excellent blog Marseille, ville sculptée et de nombreuses thèses et ouvrages sur la question.

Lui aussi restait dans le flou sur l’origine des sculptures, mais il pensait que d’après leur style, elles devraient être postérieures à la deuxième guerre mondiale.

Puis en juin 2022, Robert, un internaute m’a enfin envoyé la solution ! Ces deux groupes sculptés monumentaux, l’un au cheval marin, l’autre au dauphin, avaient été commandés en 1959 aux sculpteurs Henry Parayre et Hubert Yencesse. Ils devaient être installés de part et d’autre du grand escalier reliant le quai de débarquement à la cour centrale de l’îlot du Planier. Les travaux n’ont jamais été terminés et les blocs qui les constituaient n’ont jamais été assemblés. Ce n’est que fin 1994-début 1995, qu’ils ont été ramenés à terre, remontés dans la gare maritime, puis installés en 2011 au bout du môle accueillant les ferries de croisière.

Les sculptures au phare du Planier

Pour Laurent Noet leur iconographie est plutôt facile à décrypter…on y voit les emblèmes du commerce (caducée) et de la navigation (gouvernail, ancre). La sphère ressemble à une bouée d’amarrage, sans doute une évocation du port. Quant au cheval, il est l’emblème des Messageries Maritimes. Cela laissait à penser à Laurent Noel que cette compagnie était le commanditaire des deux groupes. La Compagnie des messageries maritimes était une compagnie maritime française, indépendante de 1851 à 1977, puis fusionnée avec la Compagnie générale transatlantique pour former la Compagnie générale maritime.

Apprenez en plus sur ces deux ensembles dans ce document de 1959 évoquant le Planier


SOURCES Laurent Noel Marseille, ville sculptée & Robert !
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Illustration issues du document du département des Bouches du Rhône évoquant le Phare du Planier
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie