La Maison Bleue Poétique

28 rue Vendôme, 13007 Marseille
199
La Maison Bleue Poétique
Arrondissement : 7ème
Au 28 rue Vendôme se trouve une coquette maison bleue dont la porte d’entrée est ceinturée par cette jolie phrase à l’encre blanche “Pour qui veut bien regarder, tout fait art. La nature, la ville, l’homme, le paysage, l’air du temps, ce qu’on appelle humeur, et sur toute chose encore LA LUMIERE“.

Rue Sainte Félicie

Ce texte provient en fait de l’ouvrage “Traité succinct de l’art involontaire” du jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain, Gilles Clément. Dans ce livre le récit se poursuit ainsi “Par ailleurs, chacun connaît l’art des artistes, celui qui porte signature. Peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, cinéastes, danseurs etc. sont convoqués sur la question de l’art à propos de laquelle, on le sait, il y a toujours beaucoup à dire. Il existe cependant une plage indéfinie où se croisent le champ brut de la nature – les circonstances – et le territoire authentifié de l’homme. Ce terrain de rencontre produit des figures à la fois éloignées et proches de l’art suivant les définitions que l’on en donne. Pour ma part je considère comme art involontaire le résultat heureux d’une combinaison imprévue de situations ou d’objets organisés entre eux selon des règles d’harmonie dictées par le hasard“…

Après ce moment de poésie, il est intéressant de divaguer au hasard de ce charmant quartier Saint Lambert aux multiples ruelles fleuries et escaliers sans fin, comme en allant vers la rue Sainte Félicie.


SOURCES La façade & Decitre.fr & Wikipedia Gilles Clément
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie