
Au 28 rue Vendôme se trouve une coquette maison bleue dont la porte d’entrée est ceinturée par cette jolie phrase à l’encre blanche « Pour qui veut bien regarder, tout fait art. La nature, la ville, l’homme, le paysage, l’air du temps, ce qu’on appelle humeur, et sur toute chose encore LA LUMIERE« .

Rue Sainte Félicie
Ce texte provient en fait de l’ouvrage « Traité succinct de l’art involontaire » du jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain, Gilles Clément. Dans ce livre le récit se poursuit ainsi « Par ailleurs, chacun connaît l’art des artistes, celui qui porte signature. Peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, cinéastes, danseurs etc. sont convoqués sur la question de l’art à propos de laquelle, on le sait, il y a toujours beaucoup à dire. Il existe cependant une plage indéfinie où se croisent le champ brut de la nature – les circonstances – et le territoire authentifié de l’homme. Ce terrain de rencontre produit des figures à la fois éloignées et proches de l’art suivant les définitions que l’on en donne. Pour ma part je considère comme art involontaire le résultat heureux d’une combinaison imprévue de situations ou d’objets organisés entre eux selon des règles d’harmonie dictées par le hasard« …
Après ce moment de poésie, il est intéressant de divaguer au hasard de ce charmant quartier Saint Lambert aux multiples ruelles fleuries et escaliers sans fin, comme en allant vers la rue Sainte Félicie.
