Fresque hommage à Pape Diouf par l’ASC Vivaux-Sauvagère
Stade Hubert Moruzzo, 113 Boulevard Romain Rolland, 13010 Marseille
Le club de l’ASC Vivaux-Sauvagère a dévoilé le 5 octobre 2020, sur les murs du Stade Hubert Moruzzo, en présence du président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, une fresque hommage à Pape Diouf décédé le 31 mars 2020 à Dakar des suites du Covid. Chevalier de la Légion d’honneur, il fut tour à tour journaliste sportif, puis agent de joueurs, président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009 avant de s’engager notamment dans l’European Communication School et l’Institut européen de journalisme à Marseille mais aussi en politique briguant la mairie de Marseille en 2014.
Réalisée à l’initiative d’Omar Keddadouche, président de l’ASC Vivaux Sauvagère, cette fresque peinte sur un grand tableau en bois a été réalisée par le studio de création graphique marseillais Design Maker. Pape Diouf est né à Abéché au Tchad alors encore colonie française et où son père militaire, Demba Diouf , d’origine sénégalaise, porte drapeau des Forces françaises libres et gaulliste, était responsable du garage de l’armée française à Fort-Lamy (aujourd’hui N’Djamena). Sa mère se prénomme Aminata, seconde épouse de son père polygame. Il est issu d’une famille de huit enfants. Son prénom Mababa est en hommage à son grand-père qui en diminutif devient Papa ou Pape.
À ses six mois, ses parents reviennent au Sénégal, pays de sa famille d’ethnie sérère et de confession musulmane. Il vit chez son oncle Jean Paul, par tradition africaine, à Richard-Toll (le bastion sucrier du Sénégal), puis en Mauritanie où il effectue sa scolarité de six à dix ans. Il réintègre Dakar pour son entrée en CM1. Il a passé ainsi deux ans au collège Saint-Michel puis au Sacré-Cœur, dans le même groupe scolaire catholique.
À l’âge de 17 ans, son père décide de l’envoyer à Marseille à la fin de sa seconde pour y passer son baccalauréat.
Journaliste sportif
Pape Diouf débarque à Marseille à l’âge de 18 ans, avec pour injonction paternelle de devenir militaire comme son père qui s’est battu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Pape Diouf ne l’entend pas de cette oreille, et décide de vivre selon ses choix. Parallèlement à ses études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il entre finalement aux PTT. Il abandonne alors ses études. Il y rencontre Tony Salvatori, multiple champion de France et international de chasse sous-marine, employé comme lui des Postes, qui le fera entrer comme pigiste au journal communiste La Marseillaise. Peu de temps après, il est embauché à temps plein, avec pour mission de « couvrir » l’actualité de l’Olympique de Marseille. Douze ans après son entrée au journal, il rejoint le quotidien national sportif Le Sport, lancé par Xavier Couture. Mais l’aventure tourne court car le quotidien dépose le bilan.
Agent de joueur
À la suite de cette déconvenue, Pape Diouf organise des jubilés de joueurs en Afrique (Saar Boubacar, Eusebio). De là lui vient l’idée de devenir agent de joueurs. Ses premiers joueurs sous contrat sont Basile Boli et Joseph-Antoine Bell, tous deux évoluant à l’Olympique de Marseille. Plus tard, il aura pour clients Marcel Desailly, Jean-Michel Ferri, Grégory Coupet, Sylvain Armand, Laurent Robert, Roger Boli, Abedi Pelé, David Sommeil, Marc-Vivien Foé, Frédéric Kanouté, Noureddine Naybet, Didier Drogba, William Gallas ou Samir Nasri (depuis l’âge de 13 ans).
Dirigeant de club
En 2004, Pape Diouf rejoint l’Olympique de Marseille comme manager général du club, chargé des affaires sportives. Après le départ de Christophe Bouchet à l’automne 2004, il est nommé président du directoire de l’Olympique de Marseille par le conseil de surveillance du club, au sein d’un triumvirat composé également de Vivian Corzani pour l’administratif et de Philippe Meurice pour les finances. En 2005, il devient président de l’Olympique de Marseille sous l’influence de l’actionnaire majoritaire, Robert Louis-Dreyfus. En 2006, il est à l’origine d’une décision controversée d’aligner une équipe bis de l’Olympique de Marseille face au Paris SG pour le compte de la 30e journée de championnat de Ligue 1. Il avait en effet refusé d’envoyer l’équipe des titulaires, arguant du non-respect par les services de sécurité du PSG des normes de sécurité concernant l’accueil des supporters marseillais au Parc des Princes.
Cette décision lui a attiré les foudres d’une partie du public français, de la Ligue de football professionnel et du diffuseur exclusif du championnat, Canal+ ; mais elle lui a aussi permis de faire l’union sacrée autour de lui parmi les supporters olympiens. Ce match se terminera par un inattendu 0-0 au terme d’un match fermé.
Sous sa présidence, l’Olympique de Marseille progresse régulièrement dans la hiérarchie française (5e en 2005-2006, puis 2e en 2006-2007, 3e en 2007-2008, et 2e en 2008-2009), en se qualifiant très régulièrement en Ligue des Champions. Il accède également deux fois d’affilée à la finale de la Coupe de France (perdues en 2006 face au Paris Saint-Germain et en 2007 face au FC Sochaux-Montbéliard). Enfin, il demeure à ce jour le seul dirigeant noir d’un club évoluant en première division dans toute l’Europe. «Je suis le seul président noir d’un club en Europe. C’est un constat pénible, à l’image de la société européenne et, surtout, française, qui exclut les minorités ethniques». Pape Diouf livre un diagnostic passablement désabusé sur l’intégration à la française. En raison d’absences répétées au conseil de surveillance de l’OM ainsi que des conflits avec le président de ce conseil, Vincent Labrune, Robert Louis-Dreyfus décide de se séparer de Pape Diouf le 17 juin 2009 après plus de quatre ans ans de présidence.
Il peut être considéré comme l’un des acteurs majeurs du renouveau de l’OM en cette fin des années 2000 en ayant ramené puis maintenu le club durant trois années en Ligue des Champions. Il est mis en examen en 2016 pour abus de biens sociaux et association de malfaiteurs dans une affaire liée aux transferts de certains joueurs. Sa mise en examen est annulée et il est placé sous le statut de témoin assisté en 2018.
L’après OM

Affiche campagne municipale
Pape Diouf est à partir de 2010, aux côtés de Jean-Pierre Foucault, actionnaire de l’European Communication School et de l’Institut européen de journalisme à Marseille. Dans une interview en avril 2011 il déclare ne pas spécialement rejeter le milieu du football malgré son éviction du club olympien, et ajoute que le football n’est pas plus pourri que le milieu de la politique, de la santé ou du cinéma.
En 2012, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur par le président François Hollande. Les insignes lui sont remis par le président de la République, le 9 octobre 2013, lors d’une cérémonie collective. Fin 2013, il est pressenti pour conduire une liste lors des élections municipales de 2014 à Marseille. Courtisé par le PS et EELV, il prend finalement la tête de la liste « Changer la donne » composée de membres du « Sursaut », un collectif comprenant des dissidents écologistes et des associations, et de personnalités issues de la société civile. Dans ce cadre, il réalise un clip, Changer la donne, où il exprime ses idées et son mécontentement vis-à-vis de la situation politique et sociale de Marseille. Ses listes terminent à la cinquième position (résultats globaux sur Marseille), avec 5,63 % des voix.
À partir de 2011, à la suite de l’ouverture du marché des paris en ligne en France, Pape Diouf intervient aussi aux côtés de Bernard Laporte et Claude Droussent pour L’Officiel des Paris en ligne (OPL) en tant qu’expert sur les paris sportifs pour le football, avec une chronique sportive régulière sur le sport et des pronostics sur les matchs. C’est un connaisseur du football.
Après avoir contracté la Covid-19, Pape Diouf est hospitalisé à Dakar au Sénégal, à l’hôpital Fann, spécialisé dans les maladies infectieuses et tropicales et placé sous assistance respiratoire. Son état se dégrade, empêchant son transfert prévu par avion sanitaire vers Nice. Il meurt le soir du 31 mars 2020 à l’âge de 68 ans. Il est inhumé le lendemain au cimetière musulman de Yoff.
PHOTOS Facebook Asc Vivaux Sauvagere & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Couverture l’Equipe & Affiche de Campagne Pape Diouf
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution
- Statue de David par Jules Cantini, 1903 et le maillot de l’OM
- Avenue du Prado, 13008 Marseille
- Serpico of Marseille, 2025 par Poasson
- Rue des Mauvestis, 13002 Marseille
- Les Gravures du Garlaban, Louis Douard
- Garlaban, 13400 Aubagne
- Les Bancs Rouges, hommage aux victimes de féminicides, 2023
- Parc de la Cômerie, 13006 Marseille
- Unis vers elle par Isabelle Rouquette, 2003, Lycée Saint-Henri
- 37 Chemin de Bernex, 13016 Marseille
- Statue (oubliée) de l’Archange Michel, Notre-Dame de la Garde
- Montée de l'Oratoire, 13006 Marseille
- Plaque Hommage aux victimes du 22 août 1944
- Place Castellane, 13006 Marseille
- Grande fresque de la gare de Lyon de Jean-Baptiste Olive, 1900
- Visible à la Gare de Lyon, Paris
- L’Entrée du port de Marseille, 1754, par Joseph Vernet
- Visible au musée national de la Marine à Paris
- Le Débarquement de la reine à Marseille, le 3 novembre 1600, par Pierre Paul Rubens
- Visible au Musée du Louvre, Paris
- Le Fabuleux Train de l’Alhambra Palace par Céleste Gangolphe, 2025
- Rue du Cinéma, 13016 Marseille
- La grande croix de la Route de la Gineste
- Route de la Gineste, 13009 Marseille
- Place Castellane et la Fontaine Jules Cantini par Allar, 1913
- Place Castellane, 13006 Marseille
- Domicile et buste du poète Elzéard Rougier par Maurice Mangepan
- 53 rue Franklin Roosevelt, 13001 Marseille
- Colonne du Génie de l’Immortalité ou de la Peste par Chardigny, 1802
- Rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille
- Stèle hommage aux naufragés du Lamoricière, 1942
- Cimetière Saint-Pierre, 13005 Marseille
- Scène de la nativité côté Guadeloupe, Jésus côté Martinique
- Angle rue de la Martinique, rue de la Guadeloupe, 13006 Marseille
- Monument commémoratif au roi Alexandre Ier de Yougoslavie et à Louis Barthou, 1938
- 2 Bd Paul Peytral, 13006 Marseille
- Le bateau sans pétrole, fresque murale collective, 2022, MauMa
- 10-12 impasse du Pétrole, 13015 Marseille
- 44 Rue Terrusse Marseille, Plaque hommage à Jean Guillot du Hamel
- 44 rue Terrusse, 13005 Marseille
- 46 Rue Terrusse, Plaque hommage au résistant Pierre Mouren
- 46 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Plaque hommage à Gilberto Bosques, le « Schindler mexicain »
- 7 Square Stalingrad, 13001 Marseille
- Le Banc Marseille Mosaïque Viv’arthe, 2016
- Corniche Kennedy, 13007 Marseille
- A la Bonne Fama, la femme sans tête ?
- 2 Rue Guidicelli, 13007 Marseille
- Obélisque de Mazargues, la copie de Paris, 1811
- Rond-Point de Mazargues, 13009 Marseille
- Stèle en hommage aux victimes du terrorisme et l’attentat de la gare Saint-Charles, 2017
- Parvis de la Gare Saint Charles, 13001 Marseille
- A Woman Voice Is Revolution, 2022, Ghada Amer, Mucem
- Fort Saint Jean, 13002 Marseille
- Fresque murale le Bar du Tramway par A-Fresco, 2013
- Place Caire, 13012 Marseille
- Les asiatiques par STeW, 2016
- 30 rue St Michel, 13006 Marseille
- Statue d’Antoine-Fortuné Marion par Constant Roux
- Parc Longchamp, 13004 Marseille
- Ours Jayet 2020, Janus Marseille, le plus grand ours biface du monde
- Esplanade Gisèle Halimi, 13002 Marseille
- Le Mur de Zidane 1998, Unframed par JR 2013 & Mahn Kloix 2024
- Place Paul Ricard, 13007 Marseille
- Statue de Saint Eloi, Protecteur de l’Orfèvrerie Gaudin
- 1 Rue François Davso, 13001 Marseille
- Mémorial de la Déportation & Rafle de Marseille de 1943
- Place 23 Janvier 1943, 13002 Marseille
- Fresque du Parking des Fabriques par Adrien Ladmiral, 2024
- Rue André Allar, 13015 Marseille
- Tunnel National, Ex-Voto 2013, Marseille Saint Charles à 360 en 2024
- Tunnel National, 13001 Marseille
- Fresque Hall of Fame de Braga Last One du Bd Gay Lussac, 2024
- 9 Bd Gay Lussac, 13014 Marseille
- Plaque hommage à Jean Zay du Moulin du Fort Saint Nicolas
- Fort Saint Nicolas, 13007 Marseille
- Le Moulin à Vent, Monument aux Morts du Fort St Nicolas
- Fort St Nicolas, 13007 Marseille
- Statue de Missak Manouchian, Résistant et Poète par Bernard Brandi, 1984
- Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Cerf/Frec de Luc Dubost, 2013
- 34 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
- Le Mur de Zidane de la Castellane, 2022, retour aux sources
- La Castellane, 13016 Marseille
- Valentin Rongier, dernier mousquetaire par Franck Conte, 2023
- 66 Rue du Progrès, 13005 Marseille
- Le Banc La Paupière par Ora-ïto, 2024
- Place Castellane, 13006 Marseille
- Le cadran solaire du 1 place aux Huiles, 1809
- 1 Place aux Huiles, 13001 Marseille
- Fuite en Egypte de la Sainte Famille, 2021
- 20 rue Fauchier, 13002 Marseille
- La Méditerranée par Louis Botinelly, 1939
- Parc Borely, Roseraie, 13008 Marseille
- Le cadran solaire de la rue Terrusse
- 117 rue Terrusse, 13005 Marseille
- Plaque hommage à Jean-François Leca, militant et élu
- 1 Rue Jean-François Leca, 13002 Marseille
- Le Dimitri « Maestro » Payet de Franck Conte, 2019
- Rue Capitaine Galinat 13005 Marseille
- Fresques de la Gare Saint Antoine par Nyoto & Braga Last One, 2021
- Avenue de Roquefavour, 13015 Marseille
- Le Phare, le message de Pone, par Brognon Rollin, Mucem, 2024
- Tour du Fanal, Fort Saint Jean, 13002 Marseille
- Les Escaliers du Cours Julien, toile à ciel ouvert
- Rue Estelle, 13006 Marseille
- Plaque hommage au docteur Mendel Schachter
- 40 rue Sainte 13001 Marseille
- Monument à Capazza & Fondere par Castel & Botinelly, 1930
- Rue Curiol, 13001 Marseille
- Fresque du plan d’Aou par La Morena et Difuz, 2021
- Résidence Erilia Les Goélands, Plan d'Aou, 13015 Marseillle
- Fresque « Au grès des vagues » par 3ttman, 2020
- Avenue de la Croix Rouge, 13013 Marseille
- Le Bar Pierre et la finale de Bari de 1991 OM – Étoile Rouge
- 55 rue de Forbin, 13002 Marseille
- La Crypte militaire de Gaston Gastel, 1920
- Cimetière Saint Pierre, 13005 Marseille
- Statue le Dresseur d’Ourson par Louis Botinelly
- Esplanade de la tourette, 13002 Marseille
- La Façade Nord des Docks Village, 30 709 lettres !
- Rue des Docks, 13002 Marseille
- Street-Art du Métro M2 Notre-Dame-du-Mont / Cours Julien
- Cours Julien, 13006 Marseille
- Putain Khong ! de Batch, 2015
- Rue Four du Chapitre, 13002 Marseille
- Seconde Nature 2010 par Charles Bové et 2020 par IPIN
- Place d'Arvieux, 13002 Marseille
- Hommage à Pagnol par ShamSham
- 4 rue Saint Antoine, 13002 Marseille
- Vierge à l’enfant de style florentin du 18 Bd Longchamp
- 18 Boulevard Longchamp 13001 Marseille
- La vitrine lumineuse vers le portail de la chapelle du Fort Saint Jean
- Place Commandant Bergoin, 13002 Marseille
- Monument à Pierre Puget par Henri Lombard, partie 1/3
- Cours Pierre Puget, 13006 Marseille
- Le Bœuf sur le toit du collège Darius Milhaud par l’Atelier Corduant, 2007
- 36 Boulevard Louis Armand, 13012 Marseille
- Les Arlésiennes par OCM Vibration & Gütan, 2020
- Rue de Lorette, 13002 Marseille
- Le Snoop Dogg de la rue Levat par OCM Vibration, 2019
- 33 rue Levat, 13003 Marseille
- Le Baiser de Ruce, 2018, « Défense de Afficher »
- Rue de Lorette, 13002 Marseille
- Plaque hommage à la famille Bénaros, déportée à Auschwitz
- 16 rue du Pont, 13400 Aubagne
- Statue de Calendal par Auguste Cornu, 1930 & 2000
- Promenade Aristide Briand, 13260 Cassis
- Hommage au Lieutenant Pelissier, 1999, Niolon
- Chemin des poseurs, 13740 le Rove
- Le Château d’If d’OCM Vibration, 2022
- Plateau de Malmousque, 13007 Marseille
- Hommage du Métro à Pierre-Marie Baille, 1992
- 142 Boulevard Baille, 13005 Marseille
- Plaque hommage au poète et écrivain André Suarès 1868-1948
- Montée Notre-Dame, 13006 Marseille
- Fresque de l’Histoire de l’OM par Noyps, Veter et Daze, 2013
- 50 Traverse des Caillols, 13011 Marseille
- Fresque de la Maison du Cheval, Saint-Eloi et Antoine Rouffio
- Place Saint Christophe, 13011 Marseille
- Colonne Puget par Jean Joseph Foucou, 1816
- Jardin Puget, 13007 Marseille
- «Littéral» sur la Digue du Large, sculptures de sel par Mathieu Lorry Dupuy, 2023
- Digue du large, 13002 Marseille
- Sans toi la maison est chauve : art minimal brut, 1991, par Erik Dietman
- Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- Plaque Eiffel par César, 1989, Parc Central de Bonneveine
- Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- Statue de Louis Braille, 1952
- Parc Puget, 13007 Marseille
- Modèle en plâtre de la Statue de David par Jules Cantini, 1903
- Place Auguste et François Carli, 13001 Marseille
- Breton dixit, Acteon fecit, 1985, Jean-Michel Alberola
- Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- The woman of a thousand faces par Zurik, MauMa, 2023
- 75 rue Edmond Jaloux 13014 Marseille
- Cubes, 2006 par Fabrice Gygi
- Avenue de Hambourg, 13008 Marseille
- Statue de Milon de Crotone, la copie de Pierre Puget
- Cours d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille
- L’Enlèvement d’Europe par George Merheb, 2013
- Place Bonnefon, 13008 Marseille
- Monument aux Morts de Montolivet
- Avenue de Montolivet, 13012 Marseille
- Les Sept Portes de Jérusalem par David Soussana, 1985
- Parc Balnéaire du Prado, 13008 Marseille
- Don Quichotte et Sancho par Rachid Khimoune, 1986
- Groupe la Visitation, 13014 Marseille
- Monument aux Piémontais de Provence par Riccardo Ughetti, 2009
- Parc Bortoli,13008 Marseille
- Monument pour Guy Saint Jean, 2012
- Parc de la Moline, 13012 Marseille
- Skateboarding is not a Crime, Friche Belle de Mai
- 41 rue Jobin, 13003 Marseille
- Le Rocher de Marbre Blanc par Daniel Pontoreau, 2013
- 83 Rue Longue des Capucins, 13001 Marseille
- Monument à l’Abbé Dassy, 1892, par Alexandre Falguière
- Jardin Puget, 13007 Marseille
- La Lanterne en Vitrail par Jean Vérame, 2007
- Chemin de l'Argile, 13010 Marseille