Tunnels de Décantation de l’Escalette

L'Escalette, 13008 Marseille
703
Tunnels de Décantation de l’Escalette
Arrondissement : 8ème
Outre les monceaux de scories qui jonchent l’arrière de la calanque, les activités de l’ancienne usine de fabrication de plomb n’ont pas été sans influence sur l’environnement, tant et si bien que les rochers à gauche de la calanque sont interdits d’accès aux promeneurs, baigneurs et pêcheurs : Airmarex y a trouvé d’importantes quantités de plomb et d’arsenic sous forme de poussières inhalables et de sédiments dans les sols…

Tunnels de Décantation de la Calanque de l'Escalette, MarseilleSi vous tombez sur ces anciens tunnels de décantation et ses résidu solide provenant de la fusion de minerais métalliques, ne vous en approchez surtout pas et ne touchez pas les sols et la structure du tunnel. Ces souterrains sont couverts de déchets contenant des taux très importants d’arsenic et de plomb.

Le simple fait de poser les mains sur les parois puis de porter ses mains à sa figure ou à sa bouche peut entraîner des ingestions importantes de métaux lourds très dangereux pour la santé.

Aucun panneau ni cordons de sécurité n’est mis en place pour informer les randonneurs.


SOURCES lakko.fr & Dictionnaires Le Robert
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie