Plaque Hommage aux victimes du 22 août 1944

Place Castellane, 13006 Marseille
37
Plaque Hommage aux victimes du 22 août 1944
Arrondissement : 6ème

Sur l’immeuble Eldorado de la place Castellane une plaque en marbre rappelle le souvenir qu’en ces lieux se sont déroulés le 22 août 1944 des combats acharnés entre nos glorieux F.F.I patriotes marseillais et les allemands qui ont laissé une centaine de morts et 60 prisonniers. Les amirs des francs-tireurs et partisans français F-T-P-F à leurs camarades de combat tués à la bataille de Castellane lors de l’insurrection de Marseille 21-28 août 1944« . S’en suis une liste de 18 noms…
La bataille de Marseille est l’ensemble des actions et combats, du 21 au 28 août 1944, qui conduisent à la libération de Marseille occupée par les Allemands depuis novembre 1942. Ces combats opposent les forces françaises du général Monsabert et les Forces françaises de l’intérieur (FFI) aux Allemands de la 244e division d’infanterie du général Hans Schaefer.

Les combats dans Marseille sont une bataille urbaine qui se produit presque en même temps que la libération de Paris. La grève générale est déclarée le 20 août 1944 et le 23, Gaston Defferre installe un pouvoir insurrectionnel à l’Hôtel de Ville. Les FFI contrôlent la ville mais ne sont pas en mesure de résister à un retour en force possible des Allemands. Ils réclament l’arrivée des troupes régulières débarquées le 15 août. La 3e division d’infanterie algérienne (3e DIA) du général Monsabert arrive alors, aidée des tabors marocains et des blindés de la 1re division blindée (1re DB). Les soldats français entrent dans Marseille le 23 août. Le général de Monsabert propose au général Hans Schaefer, chef de la 244e DI allemande, de capituler. Il refuse. La résistance allemande est particulièrement localisée autour du fort Saint-Nicolas et de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. La bataille se développe autour du centre de la ville, où le 7e régiment de tirailleurs algériens (7e RTA) et les blindés de la 1re DB mènent les combats, et en périphérie, où les tabors marocains combattent pour terminer l’encerclement de la ville. La marine et l’aviation bombardent également les batteries allemandes du Cap Janet. Le 27 août, le fort Saint-Nicolas est pris et le 28 août, le général Schaefer capitule. Les Français comptent environ 1 400 tués, blessés et disparus et les Allemands en dénombrent 2 000 avec environ 11 000 prisonniers dans Marseille et ses alentours.

Détails de la journée du 22 août

Le 22 août, la ville de Peypin est investie par les CC1 (partiel), CC2 et le 1er GTM. Une autre colonne du 7e RTA, la 11e est acheminée au carrefour de la pomme (La Bouilladisse) par camion puis gagne Mimet où il passe la nuit. Le lendemain, un parti passe la crête à dos de mules au niveau du pilon du Roi et contourne le verrou de la route des termes en passant la chaîne de l’étoile par Mimet et redescendra sur Plan de Cuques direction les Chartreux, tandis que le deuxième bataillon se porte sur la Gavotte et Septemes. Ce même jour, outrepassant les ordres, le colonel Chapuis avec le 1er bataillon du 7e RTA et les chars d’un escadron du 2e RC s’introduisent dans Marseille. Les 2e et 3e bataillons du 7e RTA sont quant à eux sérieusement accrochés respectivement au nord et au nord-est de la ville : les troupes passées par Simiane sont bloquées à Septemes par une petite garnison, jusqu’à ce que les troupes passées par les cols à l’Est du massif à Mimet ne les prennent à revers.

Malgré le soulèvement FFI et la pénétration du 7e RTA et du 2e RC jusqu’au centre de la ville (carrefour de la Madeleine), les Allemands résistent et leurs défenses restent intactes notamment en périphérie. En savoir plus.


SOURCES Plaque & Wikipedia Bataille de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & archive militaire
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings