Parc Bougainville, 2024, renaturation d’un site industriel

Boulevard de Briançon, 13003 Marseille
13
Situé au sud du Vallon des Aygalades, le Parc Bougainville, inauguré en février 2024, d’une surface de 4 hectares, est la première étape d’un grand projet de renaturation d’un site industriel fortement dégradé. Ce parc traversant jouxte le métro Bougainville, les Docks Libres, la cité Bellevue, les Crottes et le parc habité d’Arenc.

Selon la mairie de Marseille, le parc est le fruit de plusieurs années de réflexion et aujourd’hui voit le jour la première étape de ce grand projet de renaturation d’un vaste site de friche industrielle dans un secteur ultra-bétonné. La réalisation du parc a été un défi de taille, compte tenu de son emplacement sur d’anciennes terres industrielles contaminées par des métaux lourds et divers hydrocarbures. Les équipes se sont attelées à dépolluer le site en utilisant des techniques de bio-tertre et d’excavation*, démontrant ainsi leur engagement envers la création d’un espace vert sûr et sain pour la communauté. En revanche les zones les moins polluées sont traitées sur place. Le parc Bougainville est donc le fruit de plusieurs années de réflexion depuis 2007 et aujourd’hui, nous pouvons profiter de la première étape de ce grand projet de renaturation d’un site industriel.

Cette métamorphose crée de la nature et de la biodiversité au coeur du quartier. Cet espace permet d’amener de la fraîcheur et des espaces de loisirs libres d’accès au service de la qualité de vie des petits et grands.

Le projet de réhabilitation de cette zone en vue de la création d’un espace vert se concrétise aujourd’hui avec la fin de cette première phase de travaux initiée en 2022. Deux hectares d’espaces verts sont actuellement accessibles avec leurs différents équipements. À terme, quatre hectares seront disponibles, après la 2e phase de travaux qui se concrétisera avec la renaturation du ruisseau des Aygalades bordant le boulevard de Briançon.

L’enjeu était aussi de réhabiliter l’ancienne fourrière pour la transformer en halle attractive dans le cadre de l’organisation de différents évènements publics.

* Bio-tertre et excavation : le procédé nécessite au préalable une excavation. Les sols pollués sont mélangés avec un amendement (agent structurant) et sont par la suite dirigés vers une aire de traitement contenant a minima un système de collecte de lixiviats (jus produits sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis) et des unités d’aération (extraction ou insufflation d’air) afin d’optimiser le transfert de l’oxygène et la stimulation de la biodégradation. La biodégradation est contrôlée (température, taux d’humidité, nutriments, oxygène, pH). Les Bio-tertres sont le plus souvent recouverts par une géomembrane imperméable afin de limiter les infiltrations d’eaux pluviales, la volatilisation des polluants, le maintien/l’augmentation de la température. Les lixiviats sont en partie recyclés et en partie traités sur site avant d’être rejetés. Les rejets atmosphériques sont traités si nécessaire (présence de COV notamment)

Quelques dates repères

  • 2017-2019 : Études de conception concertées
  • 2019-2020 : Maîtrise foncière, démolition et libération du site
  • 2022-2023 : Première phase de livraison du parc
  • 2023-2025 : Deuxième phase de livraison pour 2025 

Ambiance du parc et végétation

Marqueur fort de la politique publique du retour de la Nature en ville, ce parc a été repensé afin de répondre aux besoins contemporains des usagers tout en favorisant la biodiversitéIl s’articule autour de deux grands espaces de loisirs pelousés qui sont bordés par des massifs arborés. 646 arbres ont été plantés ainsi que 15 088 arbustes et 2 756 plantes vivaces représentant une palette essentiellement méditerranéenne ou adaptée à notre climat. Ainsi, à terme, ce parc, se déclinera autour de 7 ambiances :

  • les berges du ruisseau (phase 2) ;
  • le jardin frais (phase 2) ;
  • le jardin du voyage ;
  • la garrigue et le maquis ;
  • le bois méditerranéen ;
  • les plantes grimpantes et le jardin collectif.

Le jardin du voyage

Le jardin du voyage est une mise en récit du périple du comte Louis-Antoine de Bougainville.  Né le 12/11/1729 et mort le 31/08/1811, est un officier de marine explorateur et écrivain français. Cet explorateur, influencé par Louis XV, est le premier navigateur français à entreprendre un tour du monde, qui débute le 15 novembre 1766 depuis le port de Nantes à bord de la frégate « La Boudeuse ». Lors du voyage, il sera accompagné d’une équipe scientifique, qui navigue à bord d’un second bateau : « L’Étoile », comprenant notamment le botaniste Philibert Commerson.
En 1767, les scientifiques rejoignent la Boudeuse en baie de Rio de Janeiro et Commerson peut enfin commencer ses premières explorations botaniques. Il découvre alors une plante à floraison généreuse qu’il nomme Bougainvillea en l’honneur du chef de l’expédition. C’est l’origine du bougainvillier.

Une identité marquée

La couleur bleue marque l’identité de ce parc, rappelant les couleurs de la ville et celle des mers que l’explorateur Bougainville  a parcourues lors de son tour du monde. On la retrouve sur le mobilier du parc et elle sert de point de repère dans cet îlot vert. Le bleu symbolise l’eau et ce parc a une fonction de régularisation des phénomènes de précipitations qui peuvent être violents. Véritable zone naturelle d’absorption des eaux, le site permet d’alimenter la nappe des eaux souterraines et les végétaux qui les restitueront par évapotranspiration*   afin d’apporter de la fraîcheur à ses visiteurs. La halle est un élément caractéristique du parc. Elle est le point de départ des allées arborées dont l’axe traversant du parc relie le quartier Bellevue au métro Bougainville.

Évapotranspiration : c’est le processus biophysique de transfert d’une quantité d’eau vers l’atmosphère, par l’évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes.

Les installations présentes

  • Un relais nature près de l’entrée principale pour sensibiliser le grand public et en particulier les plus jeunes à la nature. Il propose des activités éducatives sur les thèmes du jardin, de l’alimentation, de la biodiversité et de la gestion des déchets.
  • Un jardin du voyage aux plantes exotiques rappelant le tour du monde de Bougainville. 
  • Un jardin partagé.
  • Une aire de jeux pour les enfants de 6 à 12 ans qui reproduit le profil du massif de l’étoile vue de la cité Bellevue.
  • Un terrain de sport / playground basketball.
  • Une aire de glisse / skatepark.
  • Un  espace spécifique pour les agrès sportifs.
  • Un terrain de fitness.
  • Deux tables de ping-pong.
  • Deux baby-foots.
  • Des tables de pique-nique afin de pouvoir se restaurer entre amis et famille.
  • des sanitaires publics avec accessibilité P.M.R. (entrée Bougainville) ;
  • À terme, les usagers pourront bénéficier de deux aires de jeux/sports supplémentaires, d’une aire de jeux d’eau ainsi que d’un nouveau jardin thématique. 

Relais-nature Bougainville

Ce nouvel équipement municipal dédié à la sensibilisation à l’environnement est situé à l’entrée du parc Bougainville au 50 boulevard de Briançon (3e). Il est composé d’un magnifique bâtiment en pierres de taille, écologiquement conçu, et d’un terrain de 700 m² destiné à abriter un jardin pédagogique. Outre une visite sensorielle du parc, le relais-nature propose aux enfants de les associer à la création du jardin pédagogique en devenir grâce à l’animation « Imagine ton jardin ». Des activités sur le thème des arbres, des déchets et du recyclage sont également prévues ; un programme qui s’élargira dans les prochains mois.


SOURCES Mairie de Marseille
PHOTOS Mairie de Marseille (Michèle Clavel)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie