Morphose des oliviers du Frioul

Iles du Frioul, 13007 Marseille
294
Morphose des oliviers du Frioul
Arrondissement : 7ème

Sur les îles du Frioul, l’un des territoires les plus secs de France, l’ombre est une denrée rare…on y trouve quelques oliviers aux formes étranges afin de s’adapter aux vents puissants qui les balayent !

Le « caillou’ est particulièrement exposé aux vents dominants les plus violents, le mistral et le vent de Sud-Est. Les végétaux pour résister, rampent, s’agrippent aux rocher, se mettent en boule, ou prennent la forme des barres rocheuses derrière lesquelles ils s’abritent. Plusieurs oliviers dominant la Calanque des Cambrettes, n’ont pas trouvé d’abri face au large et leurs branches en grandissant se sont orientées dans le sens du vent dominant, ici le vent de Sud-Est. les tiges se développent « sous le vent », les rameaux « au vent » sont desséchés par les embruns. Les arbres prennent une forme particulière appelée morphose.


SOURCES Plaque sur place de la ville de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
TAGS
Related Listings