Marius et les gardiens de la cité phocéenne, 2025, Soprano

Jardin des Vestiges, 13002 Marseille
10
Marius et les gardiens de la cité phocéenne, 2025, Soprano
Arrondissement : 2ème

Marius et les gardiens de la cité phocéenne est un film réalisé par Tony Datis sorti en juillet 2025 avec en tête d’affiche le marseillais Soprano, Walid Ben Amar et Sofia Belabbes. Le pîtch ? “Auto-proclamé “Roi de Marseille”, Marius est un guide touristique haut en couleur qui trimballe ses clients dans son bus panoramique. Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d’un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure…“. Le scénario, coécrit avec Jimmy Irman, s’appuie sur un travail de documentation rigoureux : “ On a visité tous les musées de Marseille, on s’est renseigné sur l’histoire de la ville et on a fait notre petite sauce pour créer la légende autour du trésor du cœur de Massalia ” explique Tony Datis à Allociné. Des scènes du films se passent au Fort Ganteaume, Notre-Dame de la Garde, devant le Blindé Jeanne d’Arc, le Jardin des Vestiges, le chemin des Goudes, l’île Maïre…et aux Carrières de Lumière des Baux-de-Provence.

Toujours selon le site AllocinéLe réalisateur, Tony Datis, s’est d’abord fait connaître comme réalisateur de plusieurs clips musicaux pour des artistes comme Katy Perry ou Zaz avant de réaliser son premier long-métrage de cinéma, Le Manoir (2017). Marius et les gardiens de la cite phocéenne est son second film”. Avant ce film Tony Datis avait déjà travaillé avec Soprano puisqu’il a notamment réalisé plusieurs clips de ce dernier comme À nos héros du quotidien. “Si Soprano s’était déjà essayé à la comédie (Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi – 2020 ; Classico de Nathanaël Guedj et Adrien Piquet-Gauthier – 2022…), Marius et les gardiens de la cité phocéenne marque toutefois un tournant dans sa carrière d’acteur. Non seulement il joue un rôle de composition (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent où il jouait surtout son propre rôle) mais il tient également le personnage principal pour la première fois et non un rôle secondaire”.

Avec Marius et les gardiens de la cité phocéenne, Tony Datis souhaitait réaliser l’équivalent français de l’un des grands classiques du cinéma d’aventure des années 1980 aux États-Unis, Les Goonies de Richard Donner.

En savoir plus sur Soprano


SOURCES Allociné
PHOTOS Affiche et visuels du film
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique