Plaque hommage à Jan Doornik

21 Cours d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille
246
Plaque hommage à Jan Doornik
Arrondissement : 1er
Sur la façade de la Maison de la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art une discrète plaque rend hommage à Jan Doornik « résistant néerlandais, ami et membre du réseau d’Estienne d’Orves« . Né le 26 juin 1905 à Paris il est tué le 29 août 1941 au Mont Valérien.

Néerlandais, Jan Doornik effectue ses études en France puis en Suisse. En mai 1940 lors de l’invasion allemande, il est en Belgique pour affaires et ne peut rejoindre les Pays-Bas pour s’engager. Il passe en France, arrive à Paris à marche forcée, les pieds en sang, et se rend aussitôt auprès de l’attaché militaire néerlandais qui lui conseille de patienter. Mais voulant combattre sans attendre, Doornik rejoint Cardiff le 18 juin et s’engage comme volontaire dans la formation de choc d’un corps hollandais. Il passe ensuite dans les Forces françaises libres. Il participa à la mise en place du réseau Nemrod. Il est exécuté le 29 août 1941 au Mont-Valérien, en compagnie d’Honoré d’Estienne d’Orves et de Maurice Barlier. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (61e division) à Paris.

Il est fait Compagnon de la Libération à titre posthume, par le décret du 7 mars 1945.


SOURCES wikipedia Jan Doornik
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archive non créditée
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie