Chapelle du Port de Quarantaine de Pomeguès

Iles du Frioul, 13007 Marseille
372
Chapelle du Port de Quarantaine de Pomeguès
Arrondissement : 7ème
Cette photo, un document rare de 1941 partagé par Aurelien Bergeron et Christian Devuyst de l’association Frioul Terre des Artistes, nous présente une des deux chapelles du Port de quarantaine de Pomeguès au Frioul avant sa démolition en 1944 par les bombardements alliés.

Cette chapelle, du moins ce qu’il en reste, surplombe la ferme aquacole Bio de Provence Aquaculture, sur le chemin des lices. Il reste 4 fragments de mur et le pavement en tomettes. C’est de là que les prêtres officiaient pour les marins en quarantaine confinés sur leurs navires. C’est à partir de 1627 que cette anse est affectée à la mise en quarantaine des navires et s’est dotée d’une infirmerie toujours visible. On aperçoit encore, creusées dans la roche, les bittes d’amarrages (aurails) permettant aux bateaux de s’amarrer à la côte. L’île désertique garantissait l’isolement des navires et le fortin, construit sous Henri IV au sommet de l’île assurait la protection des cargaisons. Les marchandises font alors 50 jours de quarantaine et le navire 40 jours. Si un membre de l’équipage tombe malade, la quarantaine est à recommencer. Elle peut ainsi durer jusqu’à six mois. Malgré toutes les mesures de précaution, en 1720 Le bateau Grand St Antoine amena la peste à Marseille, décimant une partie de la population. Le navire resta en premier temps de sa Quarantaine dans le port de Pomeguès avant de finir a l’île de Jarre où il fut brûlé et découvert en 1978.

Entre 1822 et 1825, les autorités marseillaises aménagent un nouveau port de quarantaine, le port Dieudonné qui entraînera en 1828 la construction d’une nouvelle et grande infirmerie de quarantaine sur l’île de Ratonneau, l’Hôpital Caroline.


SOURCES Christian Devuyst de l’association Frioul Terre des Artistes & Wikipedia
PHOTOS 
Aurelien Bergeron et Christian Devuyst de l’association Frioul Terre des Artistes & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie