
Ce vaste jardin de quatre hectares, décrit si poétiquement dans Le château de ma mère, réunit trois vertus : historique, culturelle et naturelle. L’histoire, nostalgique, est celle de Marcel Pagnol qui, devenu adulte, achète sans le savoir la demeure où s’est déroulée son enfance, extraordinaire situation romanesque dont il tire un parti émouvant dans ses souvenirs.
La culture, c’est le château de la Buzine, devenu La Maison des cinématographies de la Méditerranée, avec trois grands pôles : une cinémathèque, une bibliothèque et une médiathèque-vidéothèque, destinées au grand public et aux professionnels. La nature, enfin, c’est le parc de trois hectares avec sa terrasse minérale devant le château, sa colline boisée et son jardin. Le parc est classé monument historique, depuis 1996, en même temps que le château.
Le parc vit au gré des saisons. Au printemps, les jonquilles, iris et asperges sauvages reprennent vie. En été, vous trouverez de quoi vous protéger du soleil en vous abritant à l’ombre des grands arbres, comme les cèdres du Liban, ou les magnolias… À l’automne, les couleurs chaudes naturelles sont rehaussées par le soleil couchant derrière les collines, laissant place à l’hiver et à un temps de repos pour la nature. Voisin du parc de La Buzine, un parcours de santé est orné d’une végétation méditerranéenne aux essences et aux senteurs particulièrement riches : pins d’Alep, chênes verts, romarins et cistes. Descendez au fond du vallon, sous les cèdres majestueux, les arbousiers centenaires, les feuillus romantiques, près de la cascade baroque, témoignage de la grande époque des Rocailleurs du XIXe siècle. Située en face de l’école maternelle , dans la partie basse du parc de La Buzine, cette colline offre de nombreux sentiers de promenades ombragés en pleine nature qui ramènent vers le Château de la Reynarde.
