Jardin des Shins & Jardin Sarah Halimi, 2025, Montolivet

373, avenue de Montolivet, 13012 Marseille
1897
Jardin des Shins & Jardin Sarah Halimi, 2025, Montolivet
Arrondissement : 12ème
Site Internet : marseille1112.fr

Ce jardin de 330m², autrefois vaste espace naturel de Montolivet, a vu sa superficie réduite par les exigences de l’urbanisation. Il reste de lui un petit square situé près d’une crèche, équipé en jeux d’enfants et en mobilier de repos offrant une belle vue sur Marseille. Le 4 avril 2025 le jardin des Shins a été renommé Jardin Sarah Halimi mais les deux noms perdurent sous forme de plusieurs plaques avec un hommage à Sarah HalimiVictime de l’Antisémitisme”. 

On trouve ici aire de jeux réservée aux enfants de 1 à 6 ans. Selon des commentaires laissés sur google par des parents “Parfait pour enfants de moins de 10 ans, au soleil, parc en bon état…Petit parc où mes enfants adorent s y amuser, il y a pas trop de monde et l’espace est suffisamment grand pour que les enfants s’y amusent et assez petit pour qu’on puisse les voir partout. Ils adorent…Aire de jeux très agréable de par sa situation, ombragée, idéale pour les plus petits.” Ce parc vieillissant a été réhabilité en 2024 après des années d’attente et de pour parler entre la mairie centrale et la mairie de secteur. Le parc a été transformé en îlot de fraicheur. Quant au curieux nom des Shins, il fait peut-être allusion au Shin la vingt-et-unième lettre de l’alphabet hébreu, Shīn la treizième lettre de l’alphabet arabe, ou encore au Shin la vingt-cinquième lettre de l’alphabet géorgien…ou peut-être au patronyme Shin porté couramment en Corée du Sud, mais la, beaucoup moins sûr de cette théorie !

Quant à Sarah Halimi, le panneau fait référence à cette femme juive victime d’un meurtre antisémite à Paris en avril 2017. En décembre 2019, l’auteur des faits, Kobili Traoré, est jugé pénalement irresponsable par la cour d’appel de Paris. En avril 2021, après une large polémique publique, la décision est confirmée par la Cour de cassation. Le meurtrier est, depuis son interpellation, hospitalisé sous contrainte.


SOURCES Mairie du 11 et 12 & Wikipedia Sarah Halimi
PHOTOS Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique