Les Murs de la L2 par Jace, 2015, Saint-Julien

L2, Avenue du 24 Avril 1915, 13012 Marseille
2416
Les Murs de la L2 par Jace, 2015, Saint-Julien
Arrondissement : 12ème
Site Internet : l2-marseille.com
Au mois d’août 2015 une immense fresque signée Jace a pris forme sur une entrée de la L2, la rocade de Marseille. La société du chantier et l’association Planètes Émergence, ont ainsi invité le street artiste à travailler en toute légalité dans le cadre du projet « Les Murs de la L2« 

Rocade L2 à Marseille

En août 2015, Jace s’est attaqué à une toile gigantesque sur la L2, deux murs de 1 600 m2 qui se font face au niveau du demi-échangeur de Saint-Julien. Il y a créé un aquarium de béton, un univers marin fantasmatique et drolatique. Des petits cratères qui crachent des bulles, un crabe vaisseau spatial, des méduses géantes, des gouzous plongeurs qui ramassent nos déchets au fond de l’eau… La Méditerranée en version cartoon, sans oublier les menaces que la pollution humaine fait peser sur elle. De la matière marine en plein cœur de la ville, pour donner à rire et à réfléchir aux futurs automobilistes et passants de Saint-Julien. Planète Emergences, à l’initiative du projet, est une association créée en août 2000 dont l’objet est de mettre en œuvre « une action culturelle et sociale qui tienne compte des formidables mutations du monde d’aujourd’hui ». Originaire du Havre, et vivant aujourd’hui à La Réunion, Jace est l’auteur des gouzous, petits personnages que l’on trouve dans les rues des villes et au bord des routes depuis 1992. Spécialisé dans le détournement d’affiches publicitaires, il a exposé ses œuvres aux quatre coins de la Réunion et du monde à plusieurs reprises depuis 1996.

Il a également publié à compte d’auteur plusieurs ouvrages où l’on retrouve sous forme de photographies le travail exécuté sur le terrain. La qualité de ses œuvres lui ont valu plusieurs publications dans différentes revues internationales. Le graphisme du gouzou a été utilisé sans son accord par une marque de vêtements chinoise relativement connue dans ce pays. L’artiste a intenté un procès contre l’entreprise pour faire reconnaître sa paternité, procès qu’il a gagné.

On l’a vu dans une trentaine de pays et territoires : île de La Réunion, France (Paris, le Havre, Rouen, Montpellier, Marseille…), Ile Maurice, Madagascar, Mayotte, Afrique du sud, Botswana, Thaïlande, Malaisie, Viêt Nam, Chine, Macao, Japon, États Unis, Brésil, Portugal, Angleterre, Allemagne, Maroc, Tunisie, Espagne, Luxembourg, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Italie, Inde, Hollande, etc


SOURCES Wikipédia Jace & l2-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & l2-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie