Ex-Villa Meyerbeer et le chanteur Lyrique Auguste Boudouresque

16 rue de la Douane, 13007 Marseille
292
Ex-Villa Meyerbeer et le chanteur Lyrique Auguste Boudouresque
Arrondissement : 7ème

Au 16 rue de la Douane, actuelle maison Marysol (ou juste en face, un doute persiste !) se trouvait l’ex villa Meyerbeer, maison du chanteur lyrique Auguste Boudouresque mort en 1905, et quelques années plus tard du consul de la République du Salvador. On trouverait une lyre en rocaille sur la façade. 

Boudouresque dans le Roi de Lahore

Né en Ariège me 28 mai 1835, Auguste Boudouresque est le fils de Maurice Boudouresque, tailleur de pierre, et de Rose Marie Nancy Bergé, ménagère. Elève au conservatoire de Marseille, de Benedict pour le chant et de Morel pour le solfège, il obtint un premier prix de chant en 1859. Lors de son mariage en 1861, il était inspecteur du gaz. L’année suivante, il était entrepreneur. Le 05 septembre 1874, il débuta avec succès au théâtre Valette, à Marseille, dans Ernani, de Verdi (en italien). Doué d’une superbe voix de basse profonde, il débuta à l’Opéra de Paris le 10 avril 1875 dans la Juive (de Brogni) d’une façon magistrale.

Il joua ensuite différents rôles qui consacrèrent d’une façon éclatante un succès qui s’était annoncé si brillamment.

Ensuite vinrent les créations importantes du Roi de Lahore, d’Aïda et d’Henry VIII, ainsi que des rôles secondaires dans d’autres créations dans lesquels Boudouresque se montra aussi grand artiste, sous le rapport de la voix et du talent, qu’acteur excellent, dramatique et sobre à la fois. Il quitta l’Opéra en 1885. Après avoir parcouru pendant quelque temps la province et l’étranger, il se retira à Marseille. Il a chanté avec un succès considérable, tant en France qu’à l’étranger, la plupart des rôles de basse du répertoire, notamment ceux de Timour dans le Roi de Lahore et du cardinal dans Henri VIII. Boudouresque s’exerçait aussi à la peinture et avait envoyé aux Salons de 1884 et 1885 des marines non sans mérite.

En 1891, il habitait ici dans la Villa Boudouresque au chemin de la batterie de (actuelle rue Boudouresque depuis 1926). Il est décédé le 21 janvier 1905 à soixante-neuf ans.


SOURCES  artlyriquefr.fr & Marseille attac
PHOTOS Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings