Oppidum de Constantine, Lançon-Provence

Oppidum de Constantine, 13680 Lançon-Provence
10
L’oppidum de Constantine est un site protohistorique celte, situé sur la commune de Lançon-Provence, à une trentaine de kilomètres de Marseille. Avec son rempart en pierres sèches d’environ 240 mètres de long et les bases de sept tours côté nord, ses ruines de temple chtonien au centre et ses traces d’habitats de plusieurs époques, c’est l’un des oppida les mieux conservés de la région. Ce site stratégique se situait sur la route menant le comptoir phocéen de Massalia et d’autres ports de la côte à destination de toute la Méditerranée.

Vue générale du site de l’oppidum de Constantine

Certainement bâti à l’âge du fer – VIe siècle avant notre ère – le site de Constantine est l’un des plus grands oppida de Provence, et aussi l’un des mieux conservés, avec sept hectares de surface sur son élévation rocheuse, dominant la plaine de l’étang de Berre. Il éveille la curiosité particulièrement grâce à la présence de multiples ruines d’usages et de périodes différents, d’avens, d’une citerne, d’un lieu de culte, d’habitations, d’une chapelle paléochrétienne et de plusieurs murailles protohistoriques encore visibles. Ce village perché se trouvait sous la tutelle de la puissante tribu salyenne, dont la capitale était Entremont (Aix-en-Provence). Outre ses caractéristiques défensives, d’habitation permanente et de lieu d’échanges marchands, sa situation en faisait également un lieu votif à Bélénos, dieu gaulois des bonnes eaux. Constantine a certainement joué un rôle dans les relations commerciales qu’entretenaient les salyens et les «grecs» (phocéens), mais aussi en tant que place forte d’une « couronne défensive » salyenne contre les massaliotes notamment à partir du IIe siècle (ANE).

En effet, les «grecs» semblant acquérir des parts toujours plus grandes du commerce maritime celto-gaulois, les salyens menèrent ou encouragèrent des actions militaires contre l’expansion de la colonie grecque, ainsi que des raids contre les commerçants voyageurs et des actions de blocages contre les grecs et leurs établissements commerciaux annexes (Fos, Avignon, Cavaillon, Antibes, Nice, etc.).

Vue depuis le nord, la partie la plus fortifiée

Le site de 7 hectares se trouve sur la propriété du domaine de Calissanne – dont les bâtiments sont au pied du rocher sur la D10 (« Route de Saint Chamas ») – dans le sud de la commune de Lançon-Provence, mais à proximité (5 km à l’ouest) de La Fare-les-Oliviers. Il faut donc impérativement s’adresser au Domaine de Calissanne pour pouvoir pénétrer les lieux. Cette place forte des salyens est à replacer historiquement dans le contexte d’une longue couronne d’oppida, de fermes et de hameaux, qui s’étend de l’étang de Berre (voire du Rhône) jusqu’aux collines du Var, en passant par Entremont et les massifs de Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume, soit sur une centaine de kilomètres. L’Oppidum des Escalèdes se trouve à environ 5km à l’ouest, un autre oppidum (plus modeste) existait sur ce qui est à présent la commune de La-Fare-les-Oliviers et le site protohistorique de Roquepertuse se trouve à 10km à l’est à vol d’oiseau, sur la route de la capitale Entremont. À l’extrémité Est de ce petit massif se trouvait l’Oppidum de Pierredon (commune d’Éguilles). En effet, Constantine est à quelques kilomètres au sud d’un croisement d’axes routiers importants, et ce depuis le Néolithique : d’Est en Ouest, la future voie aurélienne permet de relier la péninsule italique à la péninsule ibérique ; du Nord au Sud, cette zone de passage voit transiter la plupart des marchandises (ambres, métaux et armement, alimentation, tissus et lainages, main d’œuvre, etc.) provenant du nord de la Gaule et de l’Europe via la vallée du Rhône et vers le comptoir phocéen de Massalia et d’autres ports de la côte à destination de toute la Méditerranée.

Archéologiquement parlant, l’oppidum a attiré de nombreuses fouilles depuis le XVIe siècle, menant parfois à des pillages désastreux sur le plan patrimonial. Les fouilles les plus rigoureuses et les plus complètes datent du tournant du XXIe siècle, à partir des années 1980 (Hettiger, 1987) jusqu’à la campagne de 2007 qui vient clore les relevés géographiques et archéologiques.

En savoir plus


SOURCES Wikipedia Oppidum de Constantine
PHOTOS Wisi eu & Communication Lancon-Provence
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie