Statue de Calendal par Auguste Cornu 1930 & Bouvier 2000

Promenade Aristide Briand, 13260 Cassis
349

L’illustre pêcheur d’anchois de l’œuvre ” Mistral ” de Frédéric Mistral parue en 1867 a été immortalisé dans les années 1930 sur une pierre de Cassis d’un seul bloc. Le pêcheur tourne son regard vers le Mont Gibal où s’était réfugiée la belle Esterelle pour échapper à la cruauté du Conte Sévran, son époux.

Cette statue, réalisée par le sculpteur Auguste Cornu, dominait la plage de la Grande Mer et il était de tradition que les conscrits cassidains se fassent photographier à ses pieds. Elle filt détruite en 1944 par les troupes d’occupation lors de la libération de Cassis, mais les Cassidens se mobilisèrent pour retrouver leur héros. En 1999, une nouvelle statue se dressant sur l’esplanade Briand, est achevée par Bouvier et inaugurée le 24 juin 2000 par le maire Jean-Pierre Teissere. Sa ré-édition a été possible grâce à l’action du Comité Calendal créé en 1995, l’aide financière de la municipalité et la générosité des particuliers soucieux de perpétuer la mémoire de l’auteur et de son poème célébrant Cassis et la Provence. Non loin de là une pierre gravée d’un extrait de Calendal a été posée pour les 100 ans de l’ouvrage en 1966. Le second poème épique de Frédéric Mistral, paru en 1866, met en scène tout au long de ses douze chants la Provence elle-même ainsi que son histoire et sa civilisation.

Il raconte les aventures de Calendal, un pêcheur d’anchois de Cassis de la fin du 18e siècle, amoureux de la princesse des Baux Estérelle, et celles de son irréductible ennemi, le comte Sévéran. Le marin rencontre, dans les collines qui dominent le port, une jeune femme si belle qu’elle lui semble être la fée Estérelle. Il fait monts et merveilles pour la conquérir, mais elle se refuse, parce qu’elle est la dernière descendante de la famille des Baux et qu’elle a été mariée au Comte de Séveran.

Auguste Claude Gustave Cornu, né le 10 octobre 1876 dans le 15e arrondissement de Paris est mort le 30 mars 1949 à Cassis. Élève d’Alexandre Falguière et d’Auguste Rodin, il expose à la Société nationale des beaux-arts de 1906 à 1925, remporte le Prix national, le Prix Piot et le prix Rothschild et est nommé chevalier de la Légion d’honneur.


SOURCES Office du tourisme de Cassis & Wikipedia Auguste Cornu & & librairie denaturarerum
PHOTOS Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique