Rowing Club de Marseille, 1910, Aviron & Restauration

Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
41
Rowing Club de Marseille, 1910, Aviron & Restauration
Catégorie : Nautisme
Arrondissement : 7ème
Site Internet : rowingmarseille.club
Installé de nos jours dans l’Anse de la Réserve, le club d’aviron du Rowing Club c’est 400 membres, 100 compétiteurs, 1200 scolaires, 100 universitaires, 25 régates par an, 4 championnats de France, 3 podiums nationaux en 2017, 2 titres de champions de France en 2017, 1er au classement mer 2015 et 2016, 2 évènements sportifs organisés (coupe de Noël et randonnée de la Bonne Mer) et…un superbe restaurant panoramique entièrement rénové en 2021. Classé Patrimoine du XXe depuis 2007 le siège du Rowing fut édifié au Cours Estienne d’Orves puis au pied du fort Saint-Nicolas en 1928 et enfin à son emplacement actuel dès 1964.

1er club au Canal de la Douane

C’est au bord du canal de la Douane, au Cours Estienne d’Orves, que le Rowing Club Universitaire de Marseille (son nom de l’époque) installe en 1910 son premier garage au 37 quai du Canal entre deux importateurs de vins dont les barriques s’alignent sur le quai, tout contre ce qui est aujourd’hui la rue Fort Notre Dame. Au dessus du Rowing se situait jadis l’hôpital des forçats. L’impulsion fut donnée par des rameurs Lyonnais originaires du CAL (C’est la raison pour laquelle le Rowing portera les couleurs lyonnaises Bleu-Bleu) venus s’installer dans la cité Phocéenne pour raisons professionnelles, et qui voulurent retrouver le sport qu’ils avaient coutume de pratiquer sur leur Rhône.

L’histoire commença avec deux ou trois bateaux, le soutien du CAL (club d’aviron de Lyon) qui fournit du matériel, M. Coucke vice président du Club Nautique de Nice et l’enthousiasme de ses vingt-cinq premiers membres.

2ème club au pied du Fort Saint Nicolas

En 1927, Les rameurs montaient dans leur yole en bois, gagnaient le Vieux-Port, évitaient le « ferry-boat » et gagnaient le large, matérialisé par le pont transbordeur. Cela aurait pu durer longtemps ainsi, si la municipalité du Docteur Siméon Flaissières n’avait décidé de combler le Canal de la douane. Le comblement nécessitait de porter les bateaux jusqu’au quai de Rive Neuve pour la mise à l’eau. Cette même année a lieu l’organisation de la Première édition de la « Coupe de Noël » dans le Vieux-Port. En 1928 Le club dut se mettre en quête d’un autre siège. Il le trouva non loin de là, au-dessus du bassin de carénage; le club fit construire un bâtiment à l’angle de la rampe Saint-Maurice et du boulevard Charles-Livon. Il allait y rester un tiers de siècle. Le bâtiment fut financé par les « Amis du Rowing ». Le club comptait alors 70 membres. En 1944, pendant la guerre, l’immeuble sera pratiquement entièrement détruit sous les bombardements avec la perte de tous les bateaux. ! En 1956 le club achète un nouveau terrain.

Pendant quatre années le club est hébergé dans ce hangar

En 1960, le Club compte 250 membres actifs et 22 bateaux.  Lors des fêtes du cinquantenaire, le président Raymond Guys prévoyait déjà un déménagement proche et une nécessite d’agrandir les locaux pour accueillir de 400 à 500 membres et une cinquantaine de bateaux. En 1963, ce fut de nouveau une décision municipale, liée au Vieux-Port également qui provoqua le nouveau déménagement du club : le Rowing fut exproprié en vue de la construction du tunnel sous le Vieux-Port. Le club n’eut cependant qu’à traverser le boulevard Charles-Livon pour, en 1967, s’installer dans une traverse, entre les actuels cercles militaires de garnison et hôtels Novotel – Sofitel. Il s’installe dans l’anse de la réserve sur le site actuel. Pendant quatre années le club est hébergé dans un hangar. C’est en 1967 qu’eut lieu l’inauguration du bâtiment actuel, signé de l’Atelier DELTA. Selon Eve Roy de la Drac PACA, “Cet édifice de plan rectangulaire suit la forme de la parcelle, et adopte une esthétique brutaliste, liée à l’utilisation de poteaux et de poutres de béton blanc, laissé brut de décoffrage. Les remplissages, constitués de briques claires, n’enlèvent rien à la sobriété générale. Seul l’escalier métallique, en forme de spirale, vient rompre la géométrie de l’ensemble. La distribution intérieure est basée sur le principe de fonctionnalité, et chaque étage a une mission déterminée : le rez-de-chaussée sert à entreposer le matériel, le premier étage abrite les salles de sport, et le deuxième est occupé par le restaurant, qui ouvre sur le toit-terrasse

Depuis sa fondation, en 1910 le rowing club compte de nombreux champions et championnes parmi ses membres. Environ 40 internationaux sélectionnés en équipe de France et plus 80 titres de champions de France.

Le siège actuel lors de sa création, classé Patrimoine du XXe depuis 2007

Pour n’en citer que quelques uns :

  • Alice LECA, GUISSARD (JO de Los Angeles)
  • Pierre MIGNIEN et André SAKELLARIDES, Philippe NAVARRO et Nicolas GERARD, internationaux juniors qui ont participé aux Championnats du Monde,
  • Eva BOURDON, Martine MIGNIEN, Arlette CAYOL, Mireille BONNEAUD internationales B, Françoise MENARDAIS internationale A,
  • Isabelle LIGNAN, internationale Espoir, présélectionnée olympique, catégorie poids légers.
  • FUSTER Kelly, MANCCINI Mathias, LALLANDE Anthony, ROUMIEU Fabien, MILLARD , vice champion de France 2005
  • PILAT Alexandre, PIROTAIS Thibault, MIGUEZ Gabriel, BOUDET Idris, BONNEMAISO Léa , vice champion de France 2006
  • FUSTER Kelly et ROMIEU Fabien, membres de l’équipe de France juniors, en 2005.
  • BOUDET Idris, PILAT Alexandre et PIROTAIS Thibault, membres de l’équipe de France juniors, en 2007.
  • BRIDES benoît, LAROULANDIE pierre, GAZAIX julien, ROUVIERRE Remy et BONNEMAISO Léa vice champion de France 2009.
  • LECALVEZ Ghislaine troisième aux championnats du monde d’aviron de mer Istanbul 2010
  • TARANTO Remi sélectionné pour les JO de Londres
  • LECALVEZ Ghislaine , THUAULT Sylvie , HEDAN Jessica , MORTELETTE Delphine barré par REBELLE Adrien termine troisième aux championnats du monde d’aviron de mer SUEDE 2013

En 1973, le Rowing Club a été classé 3ème meilleur club français masculin et meilleur club français féminin. En 2010 et 2014, le Rowing Club a été classé 2ème meilleur club français en mer. En 2011, 2012, 2013, 2015, le Rowing Club termine premier au classement national mer. De 2018 à 2021 la Chambre de commerce a investi 1 million d’euros afin de sécuriser, moderniser, embellir, rendre plus fonctionnels et attractifs le bâtiment emblématique du Rowing club mais aussi les installations portuaires de l’anse de la Réserve. Dès juin 2019, une convention était conclue pour douze ans avec les trois clubs nautiques présents sur le domaine de l’Anse de la Réserve (l’Union nautique marseillaise (‘UNM ), le Rowing Club de Marseille et les Scouts marins) afin de développer des synergies entre les clubs, la chambre consulaire et ses partenaires.

Le port dispose désormais d’une déchetterie pour optimiser le traitement des déchets. A noter également la rénovation des différentes pannes du port ainsi que de la grue pour hisser les bateaux. Les travaux les plus visibles concernent le bâtiment du Rowing club. En effet cet investissement a été complété par le près d’un million d’euros investi par Christian Ernst pour la rénovation du Restaurant du Rowing Club.

Épicurien dans l’âme, amoureux des bonnes choses et soucieux de toujours faire découvrir des saveurs et des plats de qualité, c’est en toute simplicité que Christian Ernst vous reçoit “chez lui, comme chez vous”, au Rowing Club de Marseille. Un cadre idyllique, une ambiance de carte postale et une vue imprenable sur l’un des plus beaux spots de Marseille, c’est ce que vous retrouverez sur la terrasse du Rowing. Toute l’année accessible, privilégiée et vite prisée aux beaux jours, l’équipe propose une carte variée aussi bien pour les plateaux de tapas, les brunchs et la carte, que pour les animations : Concert de musique privé, Atelier culinaire en compagnie du Chef, After-Work thématisé…

Le site internet du Restaurant


SOURCES Rowing ClubLa Provence & CCI Amp & culture.gouv.fr
PHOTOS Rowing Club & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie