Scouts Marins de Marseille

Quai aux Chaînes, 13007 Marseille
38
Scouts Marins de Marseille
Catégorie : Nautisme
Arrondissement : 7ème
Ancrée à l’Anse de la Réserve, dans l’ancienne base (cinquantenaire) des travaux qui servait pour la construction du tunnel sous le Vieux-Port, cette section “Scouts Marins de Marseille” permet, au travers d’une proposition marine, de faire vivre aux jeunes du scoutisme dans le milieu maritime et d’utiliser la navigation comme support pédagogique. La base scout accueille 250 membres. La cité phocéenne reste le pôle principal de cette branche marine, concentrant quatre unités du mouvement des Scouts d’Europe, et l’équivalent du côté des Scouts et Guides de France.

Baden Powell

La création du scoutisme marin est tout aussi ancienne que le scoutisme, il est d’abord une proposition émanant du scoutisme de Baden Powell de 1907. Testée en 1908 par une vingtaine de garçons posant les fondations des Sea Scouts animé par le frère de Baden Powell, avocat à l’amirauté et surtout marin expérimenté. Aux débuts, Baden Powell accompagné de son frère Warington encadre un camp marin en 1908, à Buckler’s Hard, Hampshire, Angleterre. Ces tests montrèrent la parfaite adaptation du scoutisme au milieu marin où la méthode même s’inspire largement des nécessités de l’acquisition de compétences des jeunes au sein d’équipes et la prise de responsabilités. Warington et Robert Baden Powell publie un ouvrage de référence en 1910 : Sea Scouting and Seamanship for Boys. Le scoutisme marin est né en 1910 à la publication du livre devient officiel en 1912. 1909 marque la date de la première expérimentation de la méthode scoute en France, à Nantes, dans le cadre de la Mission populaire évangélique, œuvre protestante dirigée localement par Emmanuel Chastand.

Le siège des Scouts Marins de Marseille en travaux en 2021

Mais, c’est seulement en 1923 que l’on voit en France les premiers scouts marins. Avec l’appui de la Marine nationale, le scoutisme marin se développa jusqu’à compter une cinquantaine de troupes dans les années 1950. La création des Mousses en 1954 a marqué une importante étape en partageant en deux les troupes marines : d’un côté les Mousses (12-14 ans), de l’autre les Marins (14-17 ans). Dix ans plus tard, les Scouts de France adoptaient à leur tour ces deux tranches d’âge en créant les Scouts et les Pionniers. En 2007, la nouvelle association des Scouts et Guides de France née de la fusion des Scouts de France et Guides de France en 2004 développe la proposition marine aux Louveteaux Jeannettes par la désignation de Moussaillons pour tous les jeunes âgés de 8 à 11 ans. Le 8 juin 2012, la Marine nationale et la Commission Nationale du Scoutisme Marin (CNSM) ont signé un partenariat qui vise à établir des collaborations locale. En savoir plus sur le scoutisme marin.

La pratique nautique est un outil au service du développement personnel de chaque jeune.

Elle leur permet de vivre leur passion, d’acquérir des compétences et des techniques spécifiques au milieu nautique et de prendre des responsabilités, comme être chef de bord. L’association des Scouts et Guides de France utilise à ce jour une centaine d’embarcations allant du vieux gréement en bois à des bateaux d’un type plus moderne avec des coques en plastique. De 2018 à 2021 la Chambre de commerce a investi 1 million d’euros afin de sécuriser, moderniser, embellir, rendre plus fonctionnels et attractifs le bâtiment emblématique du Rowing club mais aussi les installations portuaires de l’anse de la Réserve. Dès juin 2019, une convention était conclue pour douze ans avec les trois clubs nautiques présents sur le domaine de l’Anse de la Réserve (l’Union nautique marseillaise (UNM ), le Rowing Club de Marseille et les Scouts marins) afin de développer des synergies entre les clubs, la chambre consulaire et ses partenaires.

Le port dispose désormais d’une déchetterie pour optimiser le traitement des déchets. A noter également la rénovation des différentes pannes du port ainsi que de la grue pour hisser les bateaux.


SOURCES Facebook Scouts marins de Marseille & sites.sgdf.fr & La Provence & CCI Amp & Wikipedia scoutisme marin
PHOTOS Facebook Scouts marins de Marseille & Archive non créditée & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie