Musée d’Art Contemporain de Marseille [MAC]

69 Avenue d'Haifa, 13008 Marseille
1966
Musée d’Art Contemporain de Marseille [MAC]
Catégorie : Musées
Arrondissement : 8ème
Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille est né d’une collection d’art moderne et contemporain exceptionnelle originellement constituée par le Musée Cantini qui avec celles de Grenoble et de Saint-Étienne compte parmi les plus importantes en province. Le [mac] et sa bibliothèque, le centre de documentation Ernst Goldschmidt, sont fermés actuellement. Au printemps 2022, c’est un site entièrement rénové qui ouvrira au public avec notamment la création d’un toit terrasse de plus de 300 m². En attendant sa réouverture, la Ville de Marseille a souhaité faire vivre sa collection, au sein des mairies de secteur, afin de faire découvrir des œuvres surprenantes et exceptionnelles.

Son bâtiment a été conçu à la fin des années soixante-dix par un collectionneur, le Docteur Gustav Rau (1922-2002), pour y abriter sa collection personnelle. Ayant abandonné entre-temps le projet de présenter sa collection à Marseille, il fit don du bâtiment à la Ville. En 1992, la Ville accepte officiellement le don et décide de créer sur ce site le musée d’art contemporain, qui est inauguré le 28 mai 1994. En 2003, le [mac] obtient le label « Musée de France », le catalogue de sa collection est publié en 2007 et depuis 2008, la collection y est présentée de manière permanente et renouvelée. Les expositions de la collection sont conçues dans un esprit d’ouverture sur les préoccupations contemporaines. Elles intègrent des œuvres en provenance d’autres collections et/ou d’artistes plus jeunes afin d’actualiser les thèmes abordés et renouveler le regard porté sur les œuvres du musée. Par ailleurs le jardin du [mac] composé en buttes et vallons permet de découvrir des sculptures de Jean-Michel Alberola, César, Erik Dietman, Fabrice Gygi et Marc Quer. Il est également un lieu idéal pour la présentation de performances.

Collection permanentes
Le Musée d’Art Contemporain [MAC] de Marseille s’est doté au fil du temps d’une collection d’œuvres contemporaines riche et variée. Sa collection est présentée dans plusieurs salles et offre un large panorama de l’art contemporain. La présentation actuelle met l’accent sur les artistes du Nouveau Réalisme, de Supports-Surfaces, du Body art et du Land art en même temps qu’elle permet de redécouvrir la peinture des années 80 en France. Cette sélection de peintures est enrichie de quelques prêts remarquables provenant des collections du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, du MAMAC de Nice et du Musée d’Art de Toulon. Elle permet d’apprécier les tendances de cette époque alors que se croisaient en peinture des œuvres purement matiéristes, d’autres faisant référence aux graffitis, d’autres encore à l’histoire de la peinture ou à la mythologie, avec les œuvres d’Alberola, Autard, Blais, Garouste, Gasiorowski, Klasen, Klossowski, Monory, Sicilia, Tatah, Thupinier, Traquandi confrontées à celles de Basquiat, Brown, Halley, Barry ou Fetting.

Collection d’œuvres contemporaines locales, mais également des œuvres internationales majeures.

Les ensembles décrits s’articulent autour d’œuvres d’artistes majeurs, ainsi pour les Nouveaux-Réalistes : Arman, César, Klein, Niki de Saint Phalle, Spoerri, Tinguely, pour Supports-Surfaces : Bouliès, Buraglio, Cane, Dezeuze, Grand, Pagès, Valensi et Viallat et pour les Américains : Burden, Christo, Halley, Matta-Clark, Nauman, Oppenheim, Rauschenberg, Smithson, Wegman. Le musée met en même temps en valeur des installations de Goldin, Messager et Pane parmi d’autres.

Perspectives du nouveau MAC, (© Maxime REPAUX et Frédéric ROUSTAN, Bureau Architecture Méditerranée)

La rénovation du [mac]
Depuis 2020 le [mac] est entré dans une séquence de travaux qui visent à le réhabiliter entièrement. Le public découvrira prochainement des galeries d’exposition élevées aux normes les plus exigeantes de la présentation et de la conservation des œuvres. Avec d’étonnants espaces d’accueil : un hall de grand volume et une rampe d’accès à une terrasse surplombant ce hall et qui se prolongera dans la canopée. Les nouveaux aménagements vont démultiplier le potentiel d’accueil au musée des propositions artistiques de nombreuses disciplines : performance, danse, musique, mode et d’évènements privés sur ce qui est appelé à devenir le nouveau roof-top du 8e arrondissement. Accompagnant ces transformations physiques, les musées de Marseille vont présenter la collection contemporaine sous des perspectives inattendues en accueillant de nouveaux artistes aux côtés des chefs d’œuvre, restaurés pour l’occasion. Certaines œuvres, rarement montrées du fait de leur fragilité, bénéficieront dans ce nouvel écrin d’une mise en valeur exceptionnelle.

Le centre de documentation Ernst Goldschmidt
mac-de-marseille-4Il rassemble depuis 1996 la bibliothèque remarquable de l’éditeur et historien d’art Ernst Goldschmidt et celle de l’Institut des hautes études en art plastiques (IHEAP), école active entre 1988 et 1995, fondée à Paris par l’historien d’art et conservateur de musée Pontus Hultén. Il inscrit son activité dans celle plus large d’un réseau de partenaires français et internationaux, et soutient et organise la diffusion des catalogues en éditant le bulletin bibliographique Catalogus, à la suite de son fondateur Ernst Goldschmidt (1). Les acquisitions régulières et originales que cette situation lui permet de réaliser témoignent de la vitalité des échanges noués avec les partenaires – artistes, musées, centres d’art, galeries – et reflètent la vivacité de l’édition artistique internationale dans le domaine de la création contemporaine. Notamment constituée autour du catalogue d’exposition, l’offre documentaire est enrichie et actualisée régulièrement d’essais, de livres d’artistes, d’écrits et d’entretiens, de monographies et de revues.

> DOMAINE : Arts des XXe et XXIe siècles Arts plastiques, vidéo, cinéma, photographie, architecture
> FONDS : 60 000 documents 20 titres de périodiques

> Avis sur Tripadvisor


SOURCES MAC & Musées de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & © Maxime REPAUX et Frédéric ROUSTAN, Bureau Architecture Méditerranée
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie