CNTL, Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, 1970

Quai Marcel Pagnol, 13007 Marseille
222
CNTL, Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, 1970
Arrondissement : 7ème
Site Internet : cntl-marseille.com
Au pied du Fort Saint Jean et de l’abbaye de Saint Victor, site remarquable, un espace a été libéré de ses bateaux de pêcheurs dans les années soixante. Un groupe de marseillais, réunis autour de Maxime Tarrazi, a proposé à la municipalité de créer un club, qui verra le jour en 1970. Plus d’un demi-siècle plus tard, il fait partie des plus grands clubs marseillais, dont la réputation des régates et coureurs a fait largement le tour du bassin méditerranéen. Ce sont quelques 560 membres actifs, adeptes de la voile ou du moteur qui ont su réunir au sein de leur club, un pavillon flottant qui était à l’origine une simple barge transformée et adaptée à leurs besoins. Ce club-house dont tous les espaces donnent sur la mer est un lieu où sociétaires, invités, sponsors et partenaires ont plaisir à se retrouver. Aux vues des différentes épreuves sportives, le CNTL a pris une place importante au sein des différentes fédérations et ligues, et dans le cœur des marseillais. Cette réussite tient essentiellement à l’esprit associatif de ses membres qui n’ont eu de cesse, depuis l’origine du Club, de perpétuer l’esprit de ses créateurs. LE CNTL a été choisi pour 2024 en tant que l’un des 10  centres de préparation aux Jeux Olympiques à Marseille. Ces équipements ont été sélectionnés par Paris 2024  pour accueillir les délégations du monde entier, le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux.

Autour de son pavillon flottant, le CNTL  dispose d’autant d’ emplacements, à peu prés également répartis entre voiliers et bateaux à moteur. Club particulièrement actif, il a principalement pour buts d’encourager et faciliter la navigation de plaisance et sportive, faciliter et développer le tourisme nautique par l’accueil des passagers, développer les activités nautiques et touristiques. Des commissions spécialisées, animées par des membres bénévoles, contribuent très efficacement aux activités du club (voile, motonautisme, pêche, croisière,…). La Commission Voile, au fil des années, a su pérenniser ses animations et les établir définitivement au calendrier général des manifestations nautiques : La Massilia Cup depuis 1982, La Duo Cup depuis 1992, – La Merskibeaucoup depuis 2000, La Massilia Mono Cup depuis 2003, La Duo Max (Marseille – Barcelone et retour) depuis 2004.Le CNTL accueille également des régates de grand renom telles que la Juris Cup dans laquelle il prend, depuis sa création en 1990 une part importante dans l’organisation. Par ailleurs, le CNTL s’enorgueillit d’avoir été choisi pour l’accueil du Comité de Course et des bateaux d’assistance des régates préparatoires à l’America’s Cup (Coupe Louis Vuitton Act. 1, Août. 2004). Concernant la formation dans les domaines maritimes, le CNTL dispose d’une école Fédérale de voile largement ouverte au public de la région.

Le CNTL dispose d’installations très modernes. Son restaurant et ses salles de réunions permettent l’organisation de diverses manifestations (rencontres, séminaires, soirées à thème…).

Réunion de travail sur la barge flottante avec Henri Porta et Maxime Tarrazi

LA NAISSANCE D’UN CLUB
Avant même la fin des travaux du tunnel sous le port, le président Maxime Tarrazi avait constitué son équipe pour créer le CNTL (Association enregistrée le 20/01/1970) et la présenta au Maire de Marseille, Gaston Defferre. L’Association était composée de dix membres. Henri Porta en sa qualité de Technicien Naval, troisième de liste, fut chargé d’étudier les premières bases techniques suivant ses indications. Étant Directeur du Chantier St-Nicolas et compte tenu de la proximité du Chantier situé à 100 mètres environ, Henri Porta fut désigné pour superviser la direction des travaux et avant cela d’assurer leur mise en forme en corrélation avec son fils Bernard Tarrazi, Architecte D.P.L.G, afin que soient exécutés les plans nécessaires à la présentation du projet aux Autorités Municipales. Ce fut par ailleurs le thème du diplôme d’architecte de Bernard Tarrazi, lequel lui valut une mention très bien.

PREMIER PROJET
Il s’agit de vider intégralement le bassin afin de pouvoir le creuser pour créer un parc de stationnement sur toute la surface d’une capacité égale à 300 voitures environ. Au-dessus, est prévue la construction du Pavillon Club en béton entouré de toutes parts par un ancrage des bateaux en étoile. Au rez-de-chaussée sont situés l’appareillage technique et l’atelier d’entretien, au premier étage, la réception et l’administration, au 2e étage le Restaurant, le 3e étage étant dénommé Pont du soleil et destiné à des réceptions diverses.

Mais le club fut débouté, car en cas d’incident grave, les tronçons constituant le tunnel sous le port devaient être en mesure d’être réparés dans le bassin, et dans ce cas, le club aurait été mis en demeure d’évacuer toutes ses installations en 48 heures. Cette contrainte est toujours valable !

Construction du pavillon flottant

SECOND PROJET
Ayant obtenu malgré tout l’autorisation d’occuper le bassin et dans l’attente de la nouvelle étude, un premier ponton fut construit à l’aide de bidons de gasoil – qui sont toujours en service d’ailleurs. Le Club Nautique commence à vivre. Un peu exigu certes, mais qu’importe, le Commandant Dominici prend les fonctions de premier directeur. A noter qu’outre la participation financière de quelques membres du comité pour réaliser ce pavillon et les pannes, Maxime Tarrazi avait mis à contribution son ami Paul Ricard. C’est ainsi que fut l’implantation actuelle.

RECHERCHE D’UNE BARGE
Les recherches ont duré plus de deux ans : trop petits, trop légers, trop anciens, en trop mauvais état, etc., jusqu’au jour où les membres du club apprennent qu’un porte-blocs serait mis en vente par une société de travaux portuaires.

Qu’est-ce qu’un porte-blocs ? C’est un gros ponton flottant très fortement constitué et renforcé, sur lequel on va confectionner des gros blocs de béton (de 4 à 5 tonnes, 2 à 3 m de long, 2 m de haut, 1 m. de large), puis ensuite à l’aide de pompes internes, on remplit les ballasts latéraux afin d’incliner le porte-blocs et de faire glisser ces derniers à l’eau pour construire des digues ou des jetées de protection portuaire.

LE PAVILLON PREND FORME
Quatre à cinq mois s’écoulent, le pavillon flottant commence à faire l’admiration de tous les actionnaires. L’immersion est parfaite, les données de stabilité sont conformes aux calculs. Les préparations d’ancrage étant terminées, les membres du club passent au remorquage au Vieux-Port. C’est ainsi que le pavillon a rempli sa fonction durant plus de trente ans jusqu’au jour où les membres se sont aperçus que certaines microscopiques fuites dues aux frottements anciens, au cours de sa carrière, concernaient les bouchains et certaines tôles du fond qui devaient être remplacées. Le constat laissait néanmoins apparaitre que la coque, pour ce qui concerne les parties latérales au-dessus des bouchains était encore bonne. Après sondage, avec l’approbation du Bureau Veritas Maritime ils décident de faire construire un double fond avec ballasts. Le principe du ballast est un double fond compartimenté, servant à corriger à l’aide de vidange ou remplissage d’eau, lastabilité ou l’assiette du pavillon.

UN ÉTAGE DE PLUS
Le gros œuvre de surélévation s’exécute toujours au bassin, compte tenu des moyens de levage mieux adaptés. Les travaux d’aménagement internes, tels que menuiserie, électricité, plomberie, peinture et décoration, seront terminés au poste habituel au Vieux-Port.

LE CLUB HOUSE
L’emplacement au cœur du Vieux Port, le charme du site – un pavillon flottant doté d’une magnifique terrasse et entouré des mâts des voiliers. Destiné en priorité aux membres du club, pour qu’ils s’y sentent vraiment chez eux. Le restaurant du CNTL, « O2Pointus » vous propose un voyage à travers les senteurs de la méditerranée avec une touche de modernité. « O2Pointus » se propose également pour vos organisations de soirées clé en mains.


SOURCES CNTL, texte rédigé en 2010 par Henri Porta à l’occasion des 40 ans du Club
PHOTOS CNTL
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie