YMCM, Mer et Vitesse depuis 1934

Quai de Rive Neuve, 13001 Marseille
35
YMCM, Mer et Vitesse depuis 1934
Catégorie : Nautisme
Arrondissement : 1er
En 1934, quelques sociétaires amoureux de la mer et de la vitesse se séparent de la Société Nautique de Marseille et décident de créer un Club Motonautique le Yacht Motor Club de Marseille (YMCM) qui arbore sur ses navires un pavillon de couleur bleu avec un disque rouge au centre. Son siège social, amarré à deux pannes, a été entièrement revu en 2013 par Norman Foster avec le projet de réhabilitation du Vieux-Port

Il est accordé à ces fondateurs une panne implantée entre les chalutiers et les remorqueurs de service en face la Criée aux poissons sur le quai de Rive neuve. Une majorité des adhérents du YMCM et passionnés de rallyes automobiles sont aussi membres actifs de l’Automobile Club. Il faut évoquer qu’en 1934 les constructeurs d’automobiles rivalisaient entre eux pour construire des voitures de sport de haut de gamme (Bugatti, Delahaye, Salmson, Hotchkiss, Talbot et bien d’autres…). Ces adhérents, une douzaine environ, reportent leur passion vers les canots automobiles rapides. Le YMCM désigne son premier Président, Mr Storione, bien connu des habitants de Marseille, propriétaire des Grands Moulins de Marseille. Son Mandat dure quatre années et en 1939 Mr Tarrazi lui succède. Quelques temps après la déclaration de guerre est confirmée.

Le Club va subsister toutefois pendant cette période difficile grâce à la présence d’un sociétaire Mr Piana qui cumule de 1940 à 1946 les fonctions de gardien, de secrétaire, de trésorier et d’homme d’entretien.

Après la guerre le Club se restructure et un nouveau Comité Directeur est élu. L’année 1948 va engendrer le réveil des activités. Mr Tarrazi est réélu Président, Mr Baïssade le seconde au Comité Directeur qu’il quittera après de longues années en 2005. En 1949 Mr Mathieu prend la présidence qu’il assumera pendant dix ans. Le Club est toujours implanté face à la Criée et il compte 24 sociétaires. En 1960 Mr Vernetto succède à Mr Mathieu. Il sera un des décideurs pour faire déplacer les pannes à l’emplacement actuel et le Club compte une cinquantaine de membres actifs.

Après 1960 les Présidents qui se sont succédés ont fait évoluer le club et ses infrastructures. En 2007 il est créé une DSP pour une période de 10 ans qui englobe la SNM et le YMCM. Les pannes du YMCM sont entièrement changées offrant ainsi aux plaisanciers une meilleure sécurité. Par la suite, la semi-piétonisation du Vieux Port faite par la Ville de Marseille a permis aux clubs nautiques de libérer l’espace et d’ouvrir le port sur la mer. En contre parties le YMCM a joui de l’agrandissement de son espace vie avec son estacade.

Aujourd’hui le YMCM compte 110 membres. Il est partenaire de la SNM au sein de la DSP qui a été renouvelée le 01 janvier 2019. Son Président actuel est Luc Chauveau depuis 2017. La flottille du  Yacht Motor Club de Marseille compte 56% de notre flottille sont des unités de plus de 9m de long, 33% des unités entre 6 et 9m de long, 11% des unités de moins de 6m.


SOURCES YMCM (reprise intégrale de l’historique du club)
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & YMCM
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie