Société Nautique de Marseille, SNM, depuis 1887

20 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
655
Société Nautique de Marseille, SNM, depuis 1887
Catégorie : Nautisme
Arrondissement : 7ème
Site Internet : lanautique.com
La Société nautique de Marseille (SNM) est un club nautique privé, fondé en 1887 à Marseille. La Société nautique organise des régates et manifestations nautiques, s’occupe de la gestion de places dans le Vieux-Port (environ 600 anneaux), d’une école de voile, d’un pôle de voiliers traditionnels et d’un pôle course [archive]. Les locaux de la Société nautique comprennent le Pavillon Flottant (face au 20 quai Rive Neuve), et L’Espace nautique (23 quai Rive Neuve) dédié notamment aux expositions artistiques. Le Pavillon Flottant a été reconstruit et dessiné par l’architecte André Devinc à partir de 1957, pour remplacer l’ancien bâtiment flottant construit en 1897, détruit suite à un incendie. L’intérieur a été réaménagé en 1991-1992 ; il comprend notamment le secrétariat de la société nautique, la bibliothèque André Mauric, un salon-bar et une salle de restaurant ouverte au public. Ce bâtiment est classé depuis 2007 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques français.

Le pavillon

C’est le 12 février 1887 que la Société Nautique de Marseille a été crée par un groupe de régatiers issus de la Société des Régates Marseillaises constituée en 1862 avec la gestion de deux pannes. Le 13 mars 1887, la première régate organisée par la SNM est remportée par Alcyon, le houari de M. Emilien Rocca. 1896 obtention de l’Administration des Ponts et Chaussées d’une concession sur le Domaine Public de l’Etat, dans l’Anse du Pharo, d’une cale de halage permanente pour les Yachts. 19 janvier 1897, vréation d’une section aviron qui donnera naissance avec la location des bains du Roucas Blanc au club : La Pelle1898, construction du Pavillon Flottant. 15 janvier 1899, le Pavillon Flottant est livré et prend place au quai de la Fraternité. Octobre 1899, à l’occasion du 25e centenaire de la Ville de Marseille : le Pavillon Flottant sort du Vieux-Port en tête d’un cortège de nombreux bateaux. 1900 lancement d’un concours pour la création d’un monotype de course croisière.

Concours gagné par Léon Sibille avec un bateau de 6,0 m. 1904, la SNM et ses membres participent à la fondation de la Société des Œuvres de Mer de la Méditerranée, dans le but d’aider cette dernière à créer un asile pour les vieux marins et un orphelinat pour les enfants de navigateurs. C’est la naissance de l’école Courbet destinée à la formation aux métiers de la mer pour les pupilles de la marine. 1910, s’impliquant dès cette date dans la défense de l’environnement, la SNM lance une pétition pour la sauvegarde de la calanque de Port Miou menacée par l’exploitation d’une carrière. 1911, la SNM adhère à l’Union des Sociétés Nautiques de Méditerranée. 1914, premier carénage du Pavillon Flottant. 2 mars 1932, la SNM devient Association Reconnue d’Utilité publique. 1936, organisation du championnat d’Europe des « stars ». Le Pavillon Flottant rejoint les pannes et bateaux qui se trouvaient au Quai du Port.

1938, le Pavillon Flottant déménage du quai du Port au quai de Rive Neuve et obtient la gestion de deux pannes supplémentaires.

1939, organisation des premières régates Internationales de printemps. 4 juin 1944, réquisition du Pavillon par le service social des travailleurs en Allemagne. Fin 1945, fin de la réquisition du Pavillon. 1948, création du « Vire-Vire », anciennement nommé « le carrousel ». 1952, participation aux Jeux Olympiques d’Helsinki en « stars » avec l’équipage Chabert / Dauris. 1959, organisation du Championnat International de « stars ». 1961, Organisation du Championnat de Méditerranée des « requins ». 1964, Organisation du Championnat d’Europe des « Stars ». 1966, Création de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée (SNIM). 1973, La SNM soutient le défi de la coupe de l’América du baron Bich avec pour architecte André Mauric. 1975, Organisation de la course croisière Marseille/Alger/Marseille. 1976, Organisation de la One Ton Cup. 1977, disparition du bateau l’ « Airel» et de son équipage durant l’une des régates de la SNIM. 1981, Organisation de la Quarter Ton Cup. 1985, La SNM soutient le défi de l’America Cup (Y Pajot). 1992, Organisation de la course croisière « Objectif Barcelone 92 » : Impéria-Marseille-arrivée à Barcelone pour l’ouverture des JO. 1994, Organisation de la One Ton Cup. 1997, Organisation du Championnat du Monde de Mumm. 1999, Création du Trophée André Mauric. Mise à la disposition du public des archives et ouvrages de la SNM avec la création de la bibliothèque André Mauric. 2000, Organisation de la One Ton Cup, 2001, Organisation du Championnat du Monde des 8 M JI. 2004, Création de l’Ecole de Voile parrainée par Florence Arthaud. Juillet, participation aux Jeux Olympiques d’Athènes en 470 féminin avec l’équipage Ingrid Petitjean / Nadège Douroux.

2006, acquisition immobilière au 23 quai de Rive Neuve.

SNIM

2007, 1er janvier : obtention d’une Délégation de Service Public (DSP2) pour la gestion du plan d’eau, avec trois pannes supplémentaires à gérer. Août : Le Pavillon Flottant est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Septembre : Club organisateur du Commodores’ Forum (rassemblement de 25 clubs étrangers venant d’Australie, Nouvelle Zélande, Angleterre, Allemagne, Canada, Afrique du Sud, Danemark, Suède etc…). 2008, Mai : victoire de Jean-Paul Mouren dans la transat AG 2 R. Juillet : participation aux Jeux Olympiques de Quingdao avec Ingrid Petitjean. 12 novembre : création d’un pôle de voiliers de tradition. 18 décembre : inauguration de « l’Espace Nautique ». 2009, 2 mai : création de la régate « Calanques Classique » pour mettre en valeur le patrimoine flottant du pôle de voiliers de tradition de la Nautique et le patrimoine naturel des calanques. 2010, éclairage architectural du Pavillon Flottant. 2011, création d’un Pôle Course. 2011 à 2016 et 2018, la SNM premier club français IRC.

2012 : Olivier Backes, soutenu par la SNM, est sacré champion du monde en catamaran sport F18. 2013, édition du livre des 125 ans de la Société Nautique de Marseille écrit par Maurice Dessemond. Septembre, Organisation du Défi des 15 MJI. 2017, La SNM fête ses 130 ans. 2018, Lili Sebesi, soutenue par la SNM, est sacrée championne de France (49er FX) et Gabriel Skoczek champion du monde (SB20).

Le Restaurant La Nautique

Situé au premier étage du Pavillon Flottant de la Société Nautique de Marseille, le restaurant de la Nautique offre une vue imprenable sur le Vieux-Port et ses bateaux.  Une fois la passerelle franchie, vous montez à bord d’un établissement chargé d’histoire : maquettes et instruments de navigation racontent plus d’un siècle de présence marine de la Société Nautique sur le port mythique de Marseille.  Le restaurant, avec ses grandes baies vitrées ouvertes à la méditerranée, offre une vue panoramique sur le Vieux-Port, les forts St Jean et St Nicolas, le palais du Pharo et la Canebière… Le parquet en acajou et le mobilier créateur viennent insuffler un esprit contemporain à l’espace.

Visitez le site officiel du restaurant la Nautique


SOURCES Wikipedia Société Nautique de Marseille & SNM
PHOTOS  SNM & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie