La Source de l’Infernet, la Cadière et le griffon rouge

Départ Chemin des Pinchinades, 13127 Vitrolles
15
A 20 minutes seulement du centre de Marseille, coule la Cadière, de Vitrolles jusqu’à Marignane, où elle finit sa course dans l’Etang de Bolmon communiquant avec l’Etang de Berre. Dans un étonnant vallon rougeâtre, cachée à l’ombre d’un très agréable sous-bois et nichée sous un rocher, jailli sa source : l’Infernet,  une exsurgence de type vauclusien, comme à Fontaine de Vaucluse.

Son débit est régulier car elle est alimentée par des déverses souterraines issues du bassin du Réaltor, construit en 1869, qui permettent la régulation du débit sur le canal de Marseille. Une des parties du cours d’eau est une réserve de pêche. Caches à poissons, frayères, maintien en eau des sous berges, ont été aménagés pour la protection du milieu aquatique. Ce site est un vrai petit paradis bien que son nom signifie « qui sort de l’enfer » ! Une légende raconte qu’un « griffon rouge », avatar du dragon médiéval, vivait jadis entre roches rouges et sous-bois. Un farfadet qui l’avait surpris sortant de sa tanière en parla au vieux fou du village, mais personne ne voulut le croire jusqu’à ce que des moutons soient dévorés. Effrayés les Vitrollais firent appel à un mage qui prédit que seule une farandole d’enfants le chassera. Aussitôt dit aussitôt fait : affolée, la bête plongea dans la Cadière et remonta jusqu’à sa source, où elle fut condamnée à y rester tapie sous la surveillance  du vieux fou !

En partant par exemple du Chemin des Pinchinades, en 20 minutes d’une balade très agréable à travers des sous bois et en longeant des maisonnettes et clairières, on atteint la source. Puis on peut partir plus au Nord et remonter via un décor très atypique par le GR2013 vers le Stadium de Vitrolles ceinturée de ses boues rouges toxiques et son crassier de bauxite (zone à éviter !). La Cadière naît dans le vallon de l’Infernet, à la limite des communes des Pennes-Mirabeau et de Vitrolles, au sud-ouest des plaines d’Arbois. Bien que la source soit localisée à près de 166 mètres d’altitude par le SANDRE, la quasi-totalité du cours d’eau provient de la source de l’Infernet, située au centre du vallon, à 99 mètres d’altitude. La source de l’Infernet est une exurgence : les eaux d’infiltration du plateau de l’Arbois retenues par une couche calcaire plus dure ressortent à l’air libre là où cette couche est découverte au pied du plateau.

Cette origine donne à la Cadière-Infernet un débit d’emblée important et relativement régulier, au contraire de la majorité des cours d’eau méditerranéens soumis à l’irrégularité des précipitations. Autour de la source, divers ruissellements alimentent le ruisseau de manière épisodique, en quantité globalement négligeable. Depuis la source, la Cadière se dirige vers le sud en suivant la limite des communes des Pennes-Mirabeau et de Vitrolles, puis vers l’ouest, traverse Saint-Victoret, s’oriente vers le sud-ouest pour traverser Marignane, et enfin vers le nord-ouest avant de se jeter dans l’étang de Bolmon. Le SANDRE prolonge son cours à travers l’étang de Bolmon jusqu’à la bourdigue de Châteauneuf, qui fait communiquer l’étang de Bolmon avec l’étang de Berre. La longueur de son cours est alors de 12,9 km, dont moins de 10 en eau vive (de la source de l’Infernet à l’étang de Bolmon).

N’étant pas affluent d’un autre cours d’eau, la Cadière peut prétendre au statut de fleuve côtier. Dans le département des Bouches-du-Rhône et de l’amont vers aval, la Cadière arrose quatre communes : Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane. En termes de canton, la Cadière prend sa source sur le canton de Gardanne, traverse le canton de Vitrolles et conflue sur le canton de Marignane, le tout dans les arrondissements d’Aix-en-Provence et d’Istres.


SOURCES Vitrolles13.fr & Wikipedia Cadière
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & carte wikipedia
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie