Plaque hommage au lieutenand Pierre Guilland

2 Place Félix Baret, 13006 Marseille
3
Plaque hommage au lieutenand Pierre Guilland
Arrondissement : 6ème

Deux plaques patinées de chaque côté de la porte d’entrée de la façade de la Place Félix Baret et longtemps cachées par deux enseignes d’un notaire indiquent : “Lieutenant Pierre Guilland mort pour la France le 20 août 1917 à l’âge de 25 ans“…cet immeuble était peut-être son dernier domicile ou son lieu de naissance. Pierre Guilland, était chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre avec palme, lieutenant, 38ième régiment d’artillerie de campagne, observateur aviateur de la Division Marocaine, escadrille C 34. Né à Marseille le 27 août 1892, il est mort pour la France dans un combat aérien le 20 août 1917 à la reprise du Mort Homme au-dessus de Chattancourt à l’âge de 25 ans.

Fin février 1916, à la suite des attaques allemandes sur la rive droite de la Meuse lors de la bataille de Verdun, les Français établissent des batteries d’artillerie sur les collines de la rive gauche commandant la rive droite opposée. L’artillerie française fait tellement de victimes que les Allemands décident d’attaquer simultanément vers le sud le long de la rive gauche du fleuve pour prendre le Mort-Homme et ses collines voisines. Au cours des mois suivants, les Allemands lancent des attaques répétées, pilonnant les lignes françaises, se précipitant sur leurs positions et éjectant les Français de leurs tranchées détruites. L’artillerie française réduira alors les Allemands, et des contre-attaques les chasseront de nouveau, l’infanterie française réoccupant les trous d’obus où se trouvaient les systèmes de tranchées. Malgré le coût, les Allemands comprennent dès mars 1916 que la clé pour prendre le Mort-Homme est la Cote 304, qui en domine l’approche et permet de tirer sur les Allemands attaquant la colline. Des attaques allemandes sur la Cote 304 commencent le 23 mars mais les Français la défendent obstinément, et en repoussent de nombreuses. Le 9 avril, les Allemands lancent un deuxième assaut sur les deux collines ; une fois de plus, les Français tiennent bon et l’attaque échoue. Ce n’est que le 6 mai que la Cote 304 tombe, à la suite d’un bombardement de 36 heures ayant commencé le 3 mai et après d’âpres combats au corps à corps. Le 24 mai, les Allemands remportent le deuxième sommet, la Cote 295. La Cote 265 était marquée sur les cartes allemandes, mais pas sur les françaises, comme le Toter Mann. Après trois mois d’âpres combats, le Mort-Homme est aux mains des Allemands.

Les collines seront reprises par les Français le 


SOURCES Plaque & aerosteles.net & Wikipedia Le Mort-Homme
PHOTOS Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique