Maison d’Auguste Rondel et la bibliothèque théâtrale

Place Félix Baret, 13006 Marseille
9
Maison d’Auguste Rondel et la bibliothèque théâtrale
Arrondissement : 6ème

Une plaque patinée de la Place Félix Baret rappelle que “Dans cette maison l’érudit Auguste Rondel, 1858-1934, à constitué la bibliothèque théâtrale qu’il a donnée à la Comédie Française – Apposée par les amis des lettres 1936“. “Polytechnicien, banquier, historien, théâtrographe, bibliophile, bibliographe et collectionneur unique », « généreux humaniste (…) personnalité douée d’une intelligence prospective, d’une mémoire prodigieuse, d’une inlassable puissance de travail, homme de cœur ayant le sens des relations humaines (…) esprit de méthode et d’exactitude » : c’est en ces termes que Cécile Giteau, directrice du département des Arts du spectacle jusqu’en 1995, présente la figure emblématique d’Auguste Rondel.

Selon une biographie de la BNF : “Auguste Rondel est né en 1858 à Marseille d’une famille de la grande bourgeoisie et de la diplomatie. Après des études à l’école Polytechnique, il devient juge au tribunal de Commerce de Marseille et se lance dans les affaires – administrateur de banques, de compagnies d’assurance, de plusieurs sociétés industrielles et d’une régie de chemin de fer. Au début des années 1890, il commence à collectionner des livres, des brochures, des articles de presse, de l’iconographie sur le théâtre et les autres formes de spectacle. En l’absence d’héritier, il fait don de sa collection à l’Etat en 1920, à la double condition que la collection soit abritée auprès de la Comédie-Française et qu’il continue à assurer son administration et sa direction.

L’Etat accepte et la collection quitte Marseille pour Paris. Elle intègre les locaux laissés vacants par la Cour des comptes au Palais-Royal, aujourd’hui occupés par le Conseil Constitutionnel. En 1925, le ministre de l’Instruction publique, Anatole de Monzie, peu sensible à la collection d’Auguste Rondel, récupère les locaux précédemment mis à la disposition de la Comédie-Française, pour y installer l’Institut International de Coopération Intellectuelle.

Malgré le scandale dans la presse, Auguste Rondel accepte le transfert de sa collection à la bibliothèque de l’Arsenal. Il continue à gérer sa collection et à l’enrichir sur ses fonds propres jusqu’à sa mort en 1934“.


SOURCES BNF
PHOTOS Dominique MilherouBNF
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique