Le Boulevard du résistant Roger Chieusse 1904-1944

Boulevard Roger Chieusse, Marseille
2
Le Boulevard du résistant Roger Chieusse 1904-1944
Arrondissement : 16ème

Né le 21 février 1904 à Flayosc dans le Var, Roger Chieusse, cheminot, résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), fut exécuté sommairement le 20 août 1944 à Marseille dans le quartier de l’Estaque où un boulevard lui rend hommage. Le bas du boulevard était anciennement nommé Montée de la Sardine en référence à l’activité principale de pêche de l’ancien village. On trouve sur l’artère l’ancienne prud’homie de pêcheurs.

Prud’homie de pêcheurs Boulevard Roger Chieusse

Roger Chieusse était le fils de Jean-Baptiste, cordonnier et de Léontine Truc, sans profession. Il se maria en mars 1928 aux Arcs (Var) avec Marie Louise Félix dont il aura un enfant. Sous l’occupation il exerçait le métier de sous-chef de manœuvre à la SNCF, en gare de l’Estaque. Il habitait alors dans le XVIe arrondissement de Marseille où il gérait avec son épouse le bar-restaurant de Provence, 181 rue Lepelletier, près du port. Il entra dans la Résistance au printemps 1944 après avoir sympathisé avec un gardien de la paix, Louis Le Masson. Son domicile fut utilisé comme planque d’hommes et de matériel. En juillet 1944, il cacha trois jeunes de l’Estaque en attente de les diriger sur le maquis puis à la fin du même mois, il dissimula plusieurs polonais qu’i avait contribuer à faire déserter de l’armée allemande et stockait dans sa cave des armes et des munitions. Le 20 août 1944, sans doute à la suite d’une dénonciation, une patrouille allemande effectua dans la soirée vers l’heure de la fermeture, une descente au 181 rue Lepelletier. Roger Chieusse essaya de s’enfuir par les toits mais fut abattu d’une rafale de mitraillette. Les deux Polonais qu’il cachait furent arrêtés. Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il fut décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze.
Son nom figure sur le monument aux morts SNCF du square Narvik devant la gare de Marseille Saint-Charles, à Marseille Ier arr. (Bouches-du-Rhône) et sur le monument aux morts, à Flayosc (Var). Une rue de Flayosc et un boulevard de Marseille portent également son nom.


SOURCES Fusilles-40-44 & Wikipedia Boulevard Roger Chieusse
PHOTOS Tatvam — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique