L’Usine d’Hydravions d’Henri Fabre, 1917

87 Boulevard Sakakini, 13005 Marseille
4
L’Usine d’Hydravions d’Henri Fabre, 1917
Arrondissement : 5ème
La mairie des 4° et 5° arrondissements de Marseille a posé le 7 mars 2014 une plaque sur l’immeuble du 87 boulevard Sakakini afin de rappeler le fait qu’Henri Fabre a construit ici en 1918, 24 hydravions Tellier et six glisseurs. On peut y lire « Ici ont été construits 24 hydravions par Henri Fabre. Né à Marseille le 29/11/1882-29/06/1984. Inventeur du premier Hydro-aéroplane« .

hydravion Tellier 1000 ch

A la déclaration de guerre en 1914 Henri Fabre est affecté au centre d’aviation de la Marine à Saint Raphaël où il dirige un petit atelier de réparations pour les flotteurs des quelques vingt hydravions du centre. « Quand j’ai vu que la guerre durait je demandai à la Marine l’autorisation de construire un atelier sur la plage de Saint Raphaël à côté de l’aviation maritime pour y construire des appareils pour la Marine ». Fabre reçoit la commande d’un glisseur torpilleur bimoteur mais il n’est pas retenu par l’Armée. Henri Fabre continue également à fabriquer des flotteurs car de nombreux hydravions sont commandés par les Armées. Il transforme également des Caudron G4 et des Sopwith en hydravions. Un marché est signé le 20 janvier 1917 pour la fourniture de 5 hydroglisseurs 80 hp pour l’école de tir de Cazaux. Le 19 novembre 1917 Henri Fabre reçoit la commande de 24 hydravions à coque en sous-traitance pour Tellier. Depuis le 1 juin 1917 Henri Fabre louait 53 bd Sakakini à Marseille un atelier de 1400 m² ; il va également construire en 1918 un hangar de 8×18 m en bordure du port du Roucas Blanc afin d’effectuer les essais des hydravions. Compte tenu des délais de fabrication, les Tellier ne pourront être livrés qu’à la fin de la guerre. Henri Fabre construisit aussi des glisseurs destinés aux troupes britanniques dans le golfe persique. Mais la fin de la guerre entraîne l’arrêt de toute commande militaire d’hydravions et des retards de paiement des appareils déjà livrés, aussi à partir de 1918 Henri Fabre doit assurer sa reconversion et effectue boulevard Sakakini des travaux annexes en menuiserie (commandes de fauteuils de bord par la Compagnie de Navigation Paquet, fourniture de mobilier de bureau pour des groupes scolaires) mais il va avoir des difficultés et réduire fortement ses effectifs Henri Fabre reviendra ensuite aux origines familiales en s’occupant de réparations navales et devenir ingénieur conseil.

En savoir plus sur sa carrière


SOURCES Plaque & aerobuzz.fr & aiisalille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie